L'ECOLE NEUCHATELOISE AVEUGLE DANS UN MONDE D'IMAGES

Pétition lancée par les enseignants en arts visuels du canton de NE, pour le soutien et le respect des élèves : accés à l'enseignement des arts dans le canton.

Par la présente pétition,en tant que citoyens et citoyennes responsables, nous demandons le maintien des heures d'enseignement des arts dans toutes les sections et tous les âges de l'enseignement obligatoire.

Actuellement, une période hebdomadaire est sur le point d'être enlevée aux élèves de 8e Harmos.

Cette décision survient suite à la suppression d'une h. hebd en 9e et 11e Harmos maturité, il y a une 15aine d'années. De plus dans le cadre d'une filière unique, il est prévu d'autres suppresions dans cette branche, pour des questions économiques. Il s'agit malheureusement d'une tendance à sous-estimer l'importance de la créativité et du savoir-faire en matière d'expression. Dans l'école publique, les valeurs culturelles, humaines et philosophiques mises en jeu par les arts sont malmenées et font l'objet de préjugés sans fondement. Elles sont essentielles pour la bonne santé d'une société.

D'autant plus que la société aujourd'hui et donc les jeunes n'ont jamais été aussi sollicités et soumis à l'image. Un bagage important est nécessaire pour une prise de conscience et un recul face à l'image. Ils sont indispensables pour décoder des images et ne pas s'y laisser engloutir.

Le choix de supprimer des heures en arts visuels aux élèves en devenir est sans fondement et fragilisant pour l'apprenant, tant sur le plan culturel qu'humain et pédagogique. Ceci n'est plus à prouver. Cela reviendrait à remettre en question, par exemple, la pédagogie de Jean Piaget reconnaissant les branches de la créativité et de l'expression comme essentielles au bon développement de l'enfant...

Par quel tour d'esprit et en se basant sur quoi peut-on nier l'importance de la créativité dans les domaines de la micro-technique, de l'économie,de la recherche et de l'horlogerie, entre autres...En effet, l'ouverture d'esprit et la créativité sont indispensables dans toutes les situations et dans tous les domaines afin de trouver des solutions adéquates à des problèmes complexes. Il suffit, par exemple de se souvenir de Swatch, née d'une pensée et d'n savoir faire créatif!

Par cette pétition, nous demandons l'attribution de 2 périodes d'arts visuels de la 8e à la 11e Harmos et un respect de l'enseignement des disciplines d'arts, soit des valeurs culturelles, humaines et philosophiques qu'elles développent.

Pour soutenir la culture et l'art à l'école publique, signez cette pétition et diffusez-la!

Signer cette pétition

En signant, j'autorise arts visuels à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.ch à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...