Maintien de l'accès aux études pour toutes et tous.

1°  Le 30 août 2021 Monsieur Yves Flückiger, président des universités suisses, déclare dans la tribune de Genève : "à l'université, imposer le passe sanitaire est impossible".

2°  Le 8 septembre 2021, le Conseil Fédéral tient une conférence de presse annonçant l'extension du passe COVID à de nombreux lieux, tout en laissant le choix aux universités d'appliquer ou non cette mesure.

3°  Dès le 9 septembre 2021, plusieurs établissements décident de l'application du pass COVID pour les cours de bachelor et de master dès le 13 septembre prochain; plus de précisions seront données dans un avenir proche (quels aménagements pour les travaux pratiques en groupes réduits ? Où les contrôles de passe seront-ils effectués?).

4°  En introduisant le pass COVID sur les campus, les établissements université compromettent l'accès aux infrastructures éducatives et néglige ainsi nombre de leurs valeurs fondamentales.

5°  Il est impératif que les Universités et Hautes écoles garantissent un juste accès à l'éducation à l'ensemble de leurs étudiants, vaccinés ou non, et qu'elles mettent à disposition, si toutefois elles ne reviennent pas sur leur décision, un centre de dépistage gratuit au bénéfice des étudiants non-vaccinés ou dans l'impossibilité, pour des raisons médicales, de le faire.

Nous comprenons que les Universités et Hautes écoles se trouvent dans une position difficile et qu'elles font de leur mieux pour concilier la sécurité et la réussite de leurs élèves. Néanmoins, cette pétition vise à ouvrir un dialogue avec les rectorats et directions des divers établissements afin que chacun puisse suivre les cours en présentiel quel que soit son statut vaccinal.

IMPORTANT : cette pétition a été couplée à une autre réunissant déjà un grand nombre de signatures. Pour la signer, cliquez ici.


Education sans certificat    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Education sans certificat puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...