Non à la fermeture totale du Bois de la Cambre!

La Ville de Bruxelles a unilatéralement décidé de fermer entièrement à la circulation automobile le Bois de la Cambre dont elle est l'unique gestionnaire.

Le Bois de la Cambre est un important axe de communication permettant aux habitants d'accéder rapidement aux points névralgiques de Bruxelles dont les problèmes chroniques de mobilité ne sont plus à démontrer.

Depuis avril 2012, le Bois de la Cambre est fermé partiellement à la circulation automobile les week-ends et les jours fériés mais certaines artères restent toujours accessibles aux véhicules.

Depuis ce 19 mars 2020, en raison des impératifs de distanciation sociale, la Ville de Bruxelles a complètement fermé le Bois de la Cambre au trafic pour donner de l’espace aux promeneurs et sportifs. Par décision unilatérale, les autorités de la Ville de Bruxelles ont prolongé l’application de cette mesure jusqu’à la fin du mois d’août.

Uccle est la première commune impactée en termes de mobilité. Comme beaucoup de citoyens du sud de Bruxelles, les Ucclois utilisent quotidiennement le Bois de la Cambre.

Fermer le Bois de la Cambre, au-delà des mesures de confinement, est un non-sens environnemental et économique.

D’une part le report de trafic notamment sur la chaussée de Waterloo entraîne une pollution importante. D’autre part, l’accès aux commerces de la chaussée de Waterloo subit une forte tension depuis le début du déconfinement. Cette fermeture décourage de plus en plus de clients de venir faire leurs courses à Bruxelles.

La fermeture du Bois de la Cambre ne peut se faire au détriment des riverains et des commerçants limitrophes de la chaussée de Waterloo ; cette chaussée sert littéralement de déversoir au trafic interne et au trafic des navetteurs venant de Rhode-Saint-Genèse ou de Waterloo.

La fermeture du Bois entraîne également un important problème d’accès aux institutions hospitalières dans le sud de Bruxelles, tant pour les usagers que pour les services de secours.

Le déconfinement a été entamé: la présence sur le lieu de travail a partiellement repris et il y a donc beaucoup moins de promeneurs en journée dans le Bois. Par ailleurs, la crise sanitaire invite à moins utiliser les transports en commun et davantage la voiture ou le vélo.

Il n'y a plus aucune raison de laisser le Bois de la Cambre totalement fermé. Rappelons que le Bois de la Cambre, même ouvert aux voitures, reste accessible en permanence aux promeneurs.

Ce n'est pas à Uccle de subir les conséquences de la fermeture de voiries par une autre commune. La crise sanitaire ne peut pas servir de prétexte à une stratégie politique qui mettrait encore plus en difficulté l’économie de notre Région, sa mobilité et son environnement.

Comme l’a rappelé le bourgmestre d’Uccle : « S’il est important d'encourager celles et ceux qui peuvent utiliser le vélo, de nombreux citoyens ont besoin de leur voiture pour travailler. Fermer ce Bois en permanence serait une pure folie aussi bien en matière de mobilité qu’en matière économique ».

C'est pourquoi afin de désengorger les rues avoisinantes, nous demandons que la Ville de Bruxelles :

  • procède au plus vite à la réouverture - à tout le moins partielle - du Bois de la Cambre aux automobilistes ;
  • applique au minimum la même réglementation aux jours de la semaine que celle qui existait précédemment pour les week-ends et les jours fériés.

 

Diane Culer, chef de groupe MR au conseil communal d'Uccle

Aurélie Czekalski, vice-présidente de MR d'Uccle

Gautier Calomne, président du MR d'Ixelles

Nicolas Kuczynski, président du MR de Rhode-Saint-Genèse

David Weytsman, chef de groupe MR au conseil communal de la Ville de Bxl

Sans_titre3.JPG21e9533c-7b4e-4b49-93f6-72b310da88e4.JPG


Diane Culer, chef de groupe MR Conseil communal d'Uccle, Aurélie Czekalski, vice-pdt du MR Uccle, Gautier Calomne, pdt du MR Ixelles, Nicolas Kuczynski, pdt MR de Rhode-St-Genèse    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Diane Culer, chef de groupe MR Conseil communal d'Uccle, Aurélie Czekalski, vice-pdt du MR Uccle, Gautier Calomne, pdt du MR Ixelles, Nicolas Kuczynski, pdt MR de Rhode-St-Genèse à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.ch à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 1000 personnes.

Apprendre encore plus...