NON À L’ACCEUIL D’HOMMES SEULS EN ABRI PC AUX ABORDS DES ÉCOLES! POUR NOS ENFANTS ET POUR UN ACCUEIL PLUS DIGNE !

PÉTITION CONTRE LA RÉQUISITION DU POSTE DE COMMANDEMENT DE L’ABRI DE LA PROTECTION CIVILE SE TROUVANT DANS L’ENCEINTE DE ÉCOLE PRIMAIRE ET ENFANTINE DE CORSIER ADRESSÉE AUX CONSEILLERS D’ÉTAT DU CANTON DE GENÈVE EN COPIE AU GRAND CONSEIL.

Cette démarche n’est absolument pas politicienne et ne remet pas en cause la politique d’accueil de la Suisse.  En effet, nous ne sommes absolument pas contre l’accueil de ces personnes au sein de notre commune mais c’est le lieu d’accueil qui est jugé innaproprié tant pour ces hommes en détresse que pour nos enfants.

Suite à une première pétition adressée à l’Executif de Corsier, nous réitérons notre démarche auprès de nos Conseillers d’Etat et du Grand Conseil afin d’obtenir des réponses claires quant à nos préoccupations exposées ci-après.

EXPOSÉ DES MOTIFS : Nous, parents, Corsiérois, Corsiéroises, résidents suisses et frontaliers exprimons notre profonde inquiétude suite à la présentation faite le lundi 4 décembre 2023 par M. Christophe Girod, Directeur général de l’Hospice et M. Mathieu Crettenand, Directeur de l’Aide aux migrants. Les propos contradictoires et opaques du directeur, Monsieur Girod, ainsi que les lacunes dans le projet, suscitent des inquiétudes sérieuses quant à la sécurité de nos enfants.  En effet, il s’agirait d’accueillir des requérants d’asile, jusqu’à 50 hommes seuls de différentes origines (Afghanistan, Turquie, Syrie) de 25 à 35 ans qui seraient des primo-arrivants*. Cet abri, serait donc leur premier lieu d’hébergement en Suisse. En raison de leurs parcours de vie difficiles, ces jeunes hommes sont accueillis dans un état de fragilité, voire de traumatisme, présentant des profils souvent instables. Les requérants d’asile constituent une population extrêmement vulnérable, et les conditions d'hébergement dans les abris PC, marquées par la précarité et la promiscuité, sont largement reconnues. Ces difficultés sont aggravées par les perturbations imminentes dues aux travaux de rénovation prévus pour notre école primaire sur une période de cinq ans. Cette situation ne peut que renforcer la détresse de ces jeunes hommes, ajoutant une charge accablante à ceux déjà en difficulté, et potentiellement entraînant des comportements à risque, ou du moins, augmentant leur probabilité. Il semble tout à fait vraisemblable que des débordements soudains puissent avoir lieu, à proximité directe des enfants. Il nous semble peu responsable voire dangereux de leur imposer cela, au vu de leur jeune âge ainsi que de leur caractère particulièrement vulnérable et inexpérimenté.  L’exposé de l’Hospice n’a pas mentionné une seule fois les conséquences potentielles de la présence de cette population extrêmement fragilisée à proximité immédiate de l'environnement éducatif de nos enfants. A nos inquiétudes à savoir les risques probables de débordements, la cohabitation entre nos jeunes enfants et ces jeunes hommes fragilisés, la réponse de Monsieur Girod s’est faite sur un ton ironique prônant le « vivre ensemble ».   Le recours à l'ironie systématique lors des questions sur la sécurité de nos enfants est inacceptable et témoigne d'un manque de considération de nos enfants.  A la question : S’il devait arriver quelque chose à l’un de nos enfants, l’abri serait-il fermé ? La réponse de Monsieur Girod : NON ! La minimisation des dangers liés à l’inadéquation du lieu d’accueil pour ces jeunes hommes fragilisés à proximité de nos enfants, le manque de clarté concernant les horaires d'accès à l'abri PC, et la possibilité pour ces jeunes hommes d’errer aux abords de notre école sont des points que nous ne pouvons pas accepter. En effet, les portes accédant à la salle gym, aux classes ainsi qu’aux vestiaires sont constamment ouvertes.

Nous appelons tous les membres de notre communauté ainsi que toute personne sensible à notre cause à soutenir cette pétition. En signant, nous exprimons notre opposition à la réquisition projetée de l'abri PC de notre école afin d’accueillir une cinquantaine de jeunes hommes. Nous demandons à nos Conseillers d’État de tout mettre en œuvre afin de trouver une alternative à notre abri en collaboration avec l’Exécutif de Corsier et ce dans le but de pouvoir accueillir dignement ces personnes en grande détresse qui ont besoin d’un logement décent. Nous voulons également obtenir les réponses aux questions suivantes :

1. Pourquoi a-t-on choisi l'abri PC du poste de commandement de Corsier, situé dans l'enceinte d'une école primaire ? Quels sont les critères de choix ?
  2. Comment se fait-il que M. Girod ait refusé, en se retranchant derrière ses statistiques, de reconnaître les dangers potentiels pour la sécurité de nos enfants ?
  3. Qui assumerait la responsabilité en cas d'accident impliquant l'un de nos enfants dans ces circonstances ?
  4. Pourquoi les autorités semblent-elles négliger la sécurité de nos enfants ?

Les autorités ont-elles pris en compte la configuration des lieux, avec une école complètement ouverte sur l'extérieur, intégrée dans la salle communale ainsi que la salle de gym?

Les signatures doivent nous parvenir avant le 08 mars 2024.

Pour l’Association des intérêts de la Commune de Corsier, Kira ANDREASSON    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Pour l’Association des intérêts de la Commune de Corsier, Kira ANDREASSON à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.