Non à l’imposition d’un foot loisir au rabais pour les juniors E et D du Meyrin FC!

NON à un foot à deux vitesses au Meyrin FC !

Lors d'une réunion qui s'est tenue le 13 juin dernier, Etienne Bonnevie, Directeur technique du Meyrin FC, annonçait aux parents et aux joueurs D (environ 10 ans) présents qu'à partir de la saison prochaine les 2/3 voire les 3/4 des juniors E et D s'entraîneraient une seule fois par semaine dans des groupes dit "loisir" et qu'ils ne participeraient plus aux championnats organisés par l'ACGF. Il a promis qu'il y aurait des matches organisés de façon quasi hebdomadaire et que nous recevrions un courrier sous peu. À ce jour, soit près de 3 semaine après cette réunion, aucune communication écrite ne nous est parvenue.

Là où le bât blesse, c'est que contrairement aux autres clubs sportifs qui pratiquent déjà cette distinction entre loisir et compétition (par exemple le SFG Meyrin section athlétisme), au Meyrin FC ce choix n'est pas dicté par le souhait des enfants et leurs parents mais par une sélection pratiquée par le club. Cette manière de faire est inacceptable et nous parents de juniors D sommes scandalisés.

Comment peut-on imposer une sélection pareille et mettre des enfants de 10 à 12 ans sur une voie de garage avec un entraînement hebdomadaire et une promesse de matches amicaux durant toute la saison (les autres équipes auront leurs vrais match ACGF au calendrier)?

Cette manière de faire est discriminatoire et elle brise le rêve ainsi que le besoin légitime des jeunes Meyrinois, non pas de devenir des Mbappé ou des Messi, mais de pratiquer leur sport et progresser dans des conditions correctes. Et ce n'est pas un soi-disant rabais de cotisation qui va changer les choses. Tant que ce choix est imposé aux enfants et leur famille il s'agit d'une solution inacceptable.

Nous parents de joueurs et habitants meyrinois estimons qu'avec l'introduction de cette mécanique le club s'éloigne considérablement des objectifs sportifs et sociaux qu'il s'est assigné et qui justifient les précieuses subventions communales qui lui sont octroyées. Il est normal que des niveaux soient créés au sein d'un club mais la qualité de la prestation offerte aux enfants devrait être analogue et non discriminatoire. Ici c'est à la naissance d'un foot à deux vitesses imposé que l'on assiste auprès d'enfants très jeunes... trop jeunes.

Nous disons fermement NON à un foot à deux vitesses imposé. Nous comprenons que la démographie de notre commune constitue un important défi pour les sociétés sportives mais nous considérons que la voie choisie est contraire aux valeurs du sport.

Partant nous demandons au club de retirer ce projet funeste et de réfléchir à une solution qui permettent aux joueurs d'être classés par niveau certes, mais de continuer à pratiquer leur sport dans des conditions correctes, à savoir un encadrement adéquat, deux entraînements par semaine et la participation à un championnat ACGF. Nous sommes disponibles pour réfléchir de concert à une solution acceptable.

En signant, j'autorise Claudio Recupero à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.