Non à l'interdiction de vente d'alcool aux moins de 18 ans

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/313227_10151994592220037_334392489_n.jpg NON à une mesure alibi – signez la pétition !

Les abus d’alcool sont bien réels mais penser pouvoir les éviter en interdisant la vente aux moins de 18 ans est une illusion.

C’est un fait qui n’a rien de nouveau: l’alcool est très présent dans notre société et les problèmes qu’il peut engendrer touchent des personnes de tout âge. Les jeunes sont, quant à eux, les victimes les plus vulnérables.

C’est pourquoi, il est primordial d’agir avec des mesures concrètes et non des réglementations alibi pour se décharger de toute responsabilité. On peut parler de la prévention auprès de ces jeunes, de la formation du personnel des établissements publics ou encore des achats tests par exemple.

Les jeunes boivent de l’alcool et ne cesseront pas de le faire. Dès lors, intégrons-les à notre société et offrons leur un cadre de sécurité et de limites au lieu de les obliger à organiser des fêtes privées dans lesquelles leur comportement serait hors de contrôle.

• La loi actuelle interdit la vente d’alcool aux moins de 16 ans et la vente d’alcools forts aux moins de 18 ans. Or, une récente étude sur le canton de Vaud montre très clairement que dans 85% des cas, cette loi n’est pas respectée. Il est illusoire de croire qu’une loi interdisant la vente d’alcool aux moins de 18 ans serait mieux appliquée !
  • L’alcool a toujours été présent dans le milieu des jeunes, mais le mode de consommation a changé. Il faut traiter du phénomène et non pas l’ignorer en se cachant derrière une nouvelle loi désarmée face à la problématique !
  • La majorité des jeunes n’a aucun problème d’alcool et le travail de sensibilisation porte ses fruits. Il n’est pas juste de punir la majorité des bons comportements à cause d’une minorité. Nous nous opposons à cette vision de la société !
  • Le problème n’est pas l’alcool, mais l’excès d’alcool. Le but n’est pas d’interdire sa consommation mais d’éviter les accidents qui y sont liés. Nous refusons d’exclure les jeunes de la régulation sociale : en dehors d’une structure publique, il n’est plus possible de prévenir les dangers et de réagir face aux excès !

Nous demandons :

°  Davantage de contrôle pour une application stricte de la loi

°  Des achats tests dans les établissements publics vendant de l’alcool

°  Le suivi des cours de formation par les vendeurs pour éviter les ventes interdites

°  La confiance envers la jeunesse

°  Que les autorités agissent en respectant les us et coutumes de notre société et ses valeurs de liberté et de responsabilité, et non pas qu’elles choisissent une pseudo-solution inefficace afin de se faciliter la tâche

NOUS NOUS OPPOSONS DONC À L'INTERDICTION DE LA VENTE D'ALCOOL AUX MOINS DE 18 ANS ET VOUS INVITONS À EN FAIRE DE MÊME EN SIGNANT LA PÉTITION! Pour une société libre et responsable !

NON au sirop à l'heure de l'apéro! - Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois (JLRF) - 2012

Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois    Contacter l'auteur de la pétition