Non au sureffectif à l'école Beauvert
Ajout de modulaire (algeco) à l’école Beauvert -Grenoble
A la rentrée 2016, 2 nouvelles classes seront créées dans l’école Beauvert. En 2017, encore 1 ou 2 classes seront ajoutées, soit un effectif estimé de l’ordre de 600 élèves. Pour cela, des modulaires (noms donnés par la mairie aux installation provisoires type algeco) seront installés.
Depuis la rentrée 2015, grâce au passage en REP, les effectifs sont arrivés à un niveau acceptable d’enfant par classe mais le nombre de classes est de 19, soit 480 enfants. Ce nombre reste très élevé. Les évènements tels que courseton, carnaval, kermesse, qui rythment la vie scolaire d’un enfant sont difficiles à organiser. Le personnel de l’école (enseignants et autres) est nombreux : les relations sont dépersonnalisées.
L’argument de la mairie est le nombre d’habitants du quartier : il faut rappeler que depuis 2006, quand les plans de la future école ont été dessinés, les parents ont averti que l’école serait trop petite !
Depuis cette date, la population n’a cessé d’augmenter. De nouveaux immeubles se construisent chaque année. Cette surpopulation de l’école est donc prévisible depuis 10 ans.
Dès septembre 2016, ce seront les enfants qui feront les frais de ce manque de prévision. On peut incriminer les anciens élus pour cet état de fait.
Mais il faut rappeler aussi que les nouveaux élus se sont élevés contre des effectifs trop nombreux dans les écoles primaires qui transforment ces dernières en mini-collèges.
Or, devant le problème de sur-effectif, qui n’a donc rien d’imprévu, leur réponse est spontanément de surcharger encore l’école Beauvert (entre autres écoles..).
Interpellé à ce sujet, la mairie nous a longuement expliqué son raisonnement, ses difficultés, etc… il n’en reste pas moins que les seuls pénalisés sont les enfants face à des élus qui ne tiennent pas leurs promesses.
Nous comprenons qu’il soit plus simple d’agrandir provisoirement une école mais la simplicité n’est pas un argument face à l’enjeu que représente l’éducation des jeunes générations, dans un quartier fragile, comme le rappelle le passage en REP. Des années scolaires passées au milieu d’un chantier, dans le bruit et l’agitation ne peuvent donner de bons résultats.
Nous demandons à la municipalité de respecter son engagement de campagne n°32 : retrouver des écoles à taille humaine.
Signés : les parents d’élèves de l’école Beauvert
Parents éléves Beauvert Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |