Soutien à l'installation de biogaz agricole au Petit-Vivy

Screenshot_2020-03-09_at_18.29_.33_.pngElsbeth et Beat Aeberhard, des agriculteurs innovants et soucieux de l’écologie ont, après avoir gagné le prix solaire suisse et européen en 2006, lancé le projet d’une installation de biogaz sur leur exploitation au Petit-Vivy, à Barberêche. Suite à un recours de deux associations de défense du patrimoine, le tribunal cantonal a stoppé le projet et réduit à néant 7 années d’efforts de ces agriculteurs exemplaires.

Le projet est bon pour le climat
L’installation n’aura rien d’industriel: elle récoltera le lisier de 5 à 6 fermes alentours et ne générera pas de trafic de tracteurs sur de longues distances.La méthanisation permettra d’économiser 190 tonnes de CO2 par an et de produire l’énergie équivalente à la consommation de 125 à 150 ménages. Ce projet s’inscrit tout à fait dans la volonté de la Confédération d’effectuer sa transition énergétique. En plus, 5 fermes pourront bénéficier du digestat de l’installation, un engrais inodore et très efficace.

Le projet ne gâche pas le patrimoine
L’installation de biogaz, petite et familiale, n’aura rien d’une usine et ne se situe pas en zone protégée. Elle s’inscrit en continuité directe du toit de l’exploitation et ne dépassera pas 4m de hauteur. Quant au château, situé une centaine de mètres plus loin, il fait plus de 30m de haut…Il faut également rappelé que tous les services du canton, y compris le Service des Biens culturels avaient donné un préavis positif au projet! 

 

Screenshot_2020-03-07_at_18.32_.12_.pngL’installation ne gâche pas du tout la vue sur le château (images: RTS)

 

Plus d’informations
Reportage RTS du 21 février 2020
Lettre de Jean-François Haas, écrivain et historien
Lettre de Fabienne Thomas, resp.politique Oekostrom Schweiz, As. Faîtière biogaz agricoles


Soutien Petit-Vivy    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Soutien Petit-Vivy à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.ch à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...