PÉTITION À L’ENDROIT DES AUTORITÉS TOGOLAISES

Excellence Mr l’Ambassadeur et Messieurs les Autorités consulaires du Togo à Paris,

Nous, communauté togolaise en Italie, vous présentons une pétition relativement à la fermeture du  consulat honoraire du Togo à Rome, seule représentation diplomatique du Togo en Italie, et son rattachement à l’Ambassade de la République Togolaise à Paris.

Voici les motifs de la présente pétition :

1) La fermeture inopinée et impromptue intervenue au mois d’avril 2020, a jeté un désarroi dans la communauté togolaise en Italie au moment où celle-ci se décuple.

2) Les conséquences de cette fermeture sont légion et pénalisent tous les membres de la diaspora togolaise en Italie. En effet,

3)  Les étudiants togolais en Italie ont et auront toutes les difficultés du monde pour constituer les dossiers en vue du renouvellement de leur bourse d’études en temps réel.

4)    Le renouvellement des actes administratifs devient impossible car l’Ambassade à Paris ne peut délivrer que des documents en français qui ne sont pas valides aux yeux de l’administration italienne.

5)    Les autorités italiennes semblent n’accorder aucun crédit et aucune importance aux documents et actes délivrés par notre Ambassade à Paris.

6)    En cas de rejet par l’administration italienne, toutes nos explications en vue de l’amener à prendre en considération les documents délivrés par notre Ambassade à Paris restent vaines.

7)    Les citoyens togolais en Italie sont dans l’impossibilité de jouir des opportunités de régularisation de la situation administrative qui s’offrent aux immigrés suite aux nouvelles dispositions prises par le gouvernement italien.

8)    Certains compatriotes  par manque d’une simple déclaration risquent de perdre leur travail dans un pays internationalement parlant, frappé durement par la pandémie du covid19.

9)    Le rapatriement de dépouille mortelle au Togo en cas de décès d’un compatriote devient un véritable casse-tête chinois du fait des problèmes d’autorisation de la part des autorités togolaises avec des retombées financières sur la communauté togolaise  en Italie en général et en particulier sur la famille éplorée.

10)  Les délégués, représentants élus des Togolais de l’Extérieur en Italie semblent désemparés. Leur impuissance les oblige à demander à chaque Togolais en difficultés d’appeler l’Ambassade de France à Paris et ceci n’a encore permis de résoudre un seul problème, du moins pas pour l’instant.

11)  Pour les autorités italiennes, à part le passeport, tout document, tout acte ou toute déclaration consulaire, même signé de la main du Consul du Togo en France n’est pas valable tant qu’il ne provient pas du consulat du Togo à Rome. Ce qui laisse penser  que les autorités italiennes ne sont pas officiellement informées par les autorités  togolaises de la fermeture de ce Consulat.

12) Cette situation revient sans cesse dans les débats à chaque rencontre des Togolais.

Nous demandons à S. E. Monsieur l’Ambassadeur et aux Autorités consulaires de Paris :

1)    Une rencontre avec une délégation du Consulat de Paris en vue d’une séance de travail qui permettra de mieux expliquer la spécificité des problèmes des Togolais en Italie ;

2)    Des mesures urgentes en vue des solutions urgentes aux problèmes des Togolais en Italie demeurées sans solutions depuis la date de fermeture du Consulat;

3)    De faire diligence auprès des autorités togolaises au plus haut niveau afin que celles-ci prennent les mesures appropriées pour l’ouverture d’une représentation diplomatique du Togo en Italie avant la rentrée universitaire 2020 - 2021 en Italie. Ce sera la preuve que nos autorités prennent à cœur nos préoccupations.

En signant, j'autorise Kolibou ALFA à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.