Pétition enseignement M. Diarra à L'École de Gestion UQTR

Pétition – Problèmes rencontrés dans le cours ECA1010 : Analyse macroéconomique en gestion

L’AESCA ainsi que plusieurs étudiants souhaitent porter à votre attention plusieurs situations que nous jugeons problématiques avec un enseignant de l’École de Gestion.

Plusieurs démarches ont déjà été entreprises par certains étudiants pour obtenir des réponses ou des correctifs, mais celles-ci n’ont pas mené à des résultats concluants. C’est pourquoi nous souhaitons représenter la parole de tous les étudiants ayant signé cette pétition afin de demander que des changements soient apportés.L’enseignant concerné se nomme Souleymane Diarra, et il est responsable du cours ECA1010 – Analyse macroéconomique en gestion.

Durant ce cours, nous avons observé plusieurs éléments préoccupants :

Manque de communication et suivi des étudiants :

M. Diarra est souvent non coopératif. Plusieurs étudiants ont envoyé des courriels en début de session pour obtenir des informations importantes et n’ont toujours pas reçu de réponse, malgré de multiples relances.

Erreur dans les liens et dates de cours :

Lors du premier cours, l’enseignant a envoyé un lien Zoom incorrect, sans préciser qu’il s’agissait d’une erreur. Une dizaine d’étudiants se sont connectés à la mauvaise date et ont dû attendre plusieurs minutes avant de comprendre la situation. L’enseignant ne s’est même pas souvenu de l’erreur lorsqu’elle a été mentionnée.

Modifications du plan de cours et des dates d’examen :

M. Diarra s’est trompé dans la date de l’examen de mi-session, initialement prévue le 13 octobre et reportée au 27 octobre. Malgré plusieurs rappels et demandes, le plan de cours modifié n’a été déposé que le 23 septembre, alors que l’enseignant insistait sur le fait que la modification avait déjà été effectuée.

Ces 3 exemples, bien qu’il y ait eu plus de situations problématiques, représentent le manque de transparence et de volonté de l’enseignant à conserver une bonne relation avec ses étudiants.

Informations contradictoires sur la remise des travaux :

Pour le premier travail pratique de mi-session, le plan de cours ne mentionnait qu’une date de tombée, sans précision d’heure. Sur le portail, une heure de tombée (16h30) a été indiquée, empêchant une étudiante de déposer son travail à temps. Cette information a été ajoutée uniquement après que les étudiants aient demandé comment soumettre le travail.

Documents de préparation comportant des erreurs :

Les documents fournis par l’enseignant (anciens examens, questions préparatoires et correctifs) contiennent des erreurs flagrantes, ce qui compromet la qualité de notre apprentissage.

Problèmes techniques et pédagogiques lors des cours :

Lors du premier cours, nous avons perdu 1h30 à cause d’un problème de son sur son ordinateur, et sa caméra était fermée. Pendant les cours, l’enseignant se limite à lire son document Word et ne répond pas de manière adaptée aux questions, se contentant de répéter les phrases de son document. Ses méthodes pédagogiques sont insuffisantes, particulièrement pour l’enseignement en ligne, et un support visuel tel qu’un PowerPoint serait plus efficace.

Méthodes d’évaluation et suivi inadéquats :

Lors des exercices en classe, il demande à un étudiant de répondre et, si correct, de “l’expliquer à ses amis”, sans vraiment guider ou corriger la compréhension. Pour l’examen de mi-session, il a indiqué qu’aucune présence en ligne n’est obligatoire et ne serait pas disponible pour répondre aux questions. Il est finalement revenu sur ces informations et à été présent à l’examen. Nous croyons que c’est en raison des pressions qui ont déjà été faites par les étudiants.

En somme, nous estimons que les méthodes pédagogiques et le suivi de M. Diarra posent un problème sérieux pour la qualité de l’enseignement et la réussite des étudiants.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que AESCA puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.ch fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...