Pour la sécurité dans les rues de Sainte-Thècle

Les citoyens de Sainte-Thècle sont inquiets du non-respect des limites de vitesses dans le village pour la sécurité des piétons, des écoliers et des automobilistes.

Considérant qu'une école primaire est située sur la rue Saint-Jacques et que celle-ci est dans une zone de 50 km/h.

Considérant que les véhicules circulent régulièrement à grande vitesse dans l'ensemble du village et principalement sur les rues Saint-Jacques et Notre-Dame (route 153).

Considérant qu'il n'y a aucun passage piétonnier pour traverser la rue Notre-Dame.

Considérant que le passage piétonnier de la rue Saint-Jacques (menant à la rue Masson) est dangereux dû à la très courte visibilité qui ne laisse pas beaucoup de temps aux piétons et aux automobilistes pour voir les véhicules qui arrivent sur Saint-Jacques et qui circulent en direction de Notre-Dame.

Considérant qu'un accident a été évité de peu le 2 octobre 2020 à l'intersection Saint-Jacques et Masson en présence du brigadier scolaire qui faisait traverser des enfants.

Considérant que plusieurs automobilistes continuent leur chemin et omettent de s'arrêter lorsque le brigadier fait traverser les enfants à cette intersection.

Considérant qu'une résidence de personnes âgées est située en face de cette intersection et que les résidents doivent traverser à cet endroit pour aller à l'église pour faire des commissions au village.

Considérant qu'un nombre élevé d'automobilistes et de conducteurs de poids lourds empruntent ces routes pour traverser d'un village à un autre (Route 153)

Considérant que plusieurs accidents ont eu lieu par le passé sur la route 153 à Sainte-Thècle:
Un conducteur de 25 ans gravement blessé lors d'une sortie de route le 14 mai 2015
Collision entre deux véhicules avec capotage le 10 mai 2017
Une dame de 69 ans qui traversait la route à pieds happée mortellement le 31 juillet 2018
Un conducteur ivre de 16 ans entre en collision avec un garage de mécanique le 1er mars 2019

Nous citoyens de Sainte-Thècle, invitons les autres citoyens, qu'ils soient propriétaires ou locataires, les résidents saisonniers en chalet ou au camping ainsi  que les gens qui travaillent ici ou qui circulent sur nos routes, nos familles et amis qui s'inquiètent de la sécurité de nos enfants et toute personne sensible à notre cause à nous appuyer en signant et en partageant cette pétition afin que nos inquiétudes et nos demandes soient prises au sérieux par le maire; monsieur Alain Vallée, la directrice générale; madame Valérie Fiset ainsi que les 6 autres membres du conseil municipal; monsieur Jean-François Couture, madame Claudette Trudel-Bédard, madame Julie Bertrand, madame Caroline Poisson, monsieur Jacques Tessier et monsieur Bertin Cloutier.

- Nous demandons à ce que la municipalité installe deux radars pédagogiques avant l'entrée au village sur la rue Notre-Dame et sur la rue Saint-Jacques afin de sensibiliser les conducteurs pour qu'ils réduisent leur vitesse.

- Une signalisation adéquate au croisement des rues Masson et Saint-Jacques ainsi qu'à l'intersection Notre-Dame et Saint-Jacques (arrêt obligatoire).

- Une diminution de la vitesse permise dans la zone entourant l'école Masson

- La mise en place d'un passage piétonnier sur la rue Notre-Dame, à l'intersection de la rue Saint-Jacques.

En signant, j'autorise Sophie Girard à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.