Pour la sécurité et la qualité des installations et du matériel à l’École de Châtelaine

Pétition

DESTINATAIRE : Conseil municipal de Vernier

Le mardi 31 octobre 2023, lors d’une leçon de gymnastique des élèves de 5P (8-9ans) à l’école de Châtelaine, un poteau soutenant les barres fixes est tombé du plafond. Ces poteaux en acier, volumineux et extrêmement lourds sont tenus au plafond par un mécanisme qui brusquement a lâché. Par chance, cet évènement n’a causé aucun(e) blessé(e) ou mort(e).

De plus, concernant le matériel à disposition, nous déplorons un écart considérable avec les équipements d’autres écoles de Vernier ou d’autres Communes, ce qui prétérite les élèves, qui ne bénéficient pas de toutes les leçons selon le plan d’étude romand.

• Outre sa vétusté, la sécurité de la salle de gym de l’école de Châtelaine laisse à désier. En effet, elle n’est plus aux normes i) en terme de taille, compte tenu du nombre d’élèves par leçons ii) en terme d’espace de stockage iii) en terme d’installations.
  • Le manque de matériel et sa vétusté a pour conséquence une école dont les élèves ne bénéficient pas de leçons conformes aux prescriptions du plan d’étude romand, ce qui creuse les inégalités.

A l’école primaire, âge où le sport est préconisé, comme sujet de santé publique, comme vecteur de cohésion sociale, comme outil de bien être, il est inimaginable qu’une école à Genève ne bénéficie pas du matériel adéquat, creusant de ce fait les inégalités dans l’accès au sport et le maintien de la santé.

Par conséquent nous, habitant.es, parents, personnes concernées demandons à la Commune de prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais selon les points suivants :

1. Établissement d’un diagnostic des installations et du matériel à disposition pour les cours.
  2. Déblocage d’un budget pour améliorer, remplacer et augmenter le matériel, et procéder aux travaux urgents de sécurité, pour permettre un enseignement équitable dans les meilleures conditions.
  3. Planification d’un budget anticipé pour la remise aux normes et l’optimisation de la salle en attendant sa rénovation complète.

Groupe de pétition : Comité de l’APE Châtelaine-Bourquin

Comité de l'APE Châtelaine-Bourquin    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Comité de l'APE Châtelaine-Bourquin à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.