Pour l'annulation de l'examen d'allemand formatif fixé au 10 juin

Nous avons récemment reçu un e-mail nous informant de la tenue d'un examen d'allemand obligatoire, formatif et à visée auto-évaluative, qui ne compte pas pour notre session, prévu pour le 10 juin prochain. Nous souhaitons exprimer notre désaccord par rapport à cette décision, pour plusieurs raisons.

1. Certain.e.s d'entre nous ont déjà atteint le niveau B2 en allemand, qui était initialement exigé en début d'année. Dans ce cas, nous ne voyons pas l'intérêt de passer cet examen, qui ne semble pas nécessaire pour notre formation. Nous pensons que cela pourrait nous faire perdre du temps et de l'énergie, qui pourraient être mieux utilisés pour nous préparer aux examens qui comptent pour cette session.

2. Il est mentionné dans l'e-mail que cet examen fait partie intégrante de la session, alors que la session commence seulement le 12 juin. Nous avons du mal à comprendre comment cet examen pourrait être considéré comme faisant partie de la session, alors qu'il n'est pas pris en compte pour nos notes.

3. En début d'année, nous avons été informés que cet examen serait destiné à ceux qui n'avaient pas le niveau B2 en allemand. Si cet examen est vraiment nécessaire, nous suggérons qu'il soit programmé pendant une session de cours plutôt que sur un samedi avant des examens significatifs. Cela nous permettrait de mieux nous concentrer sur cet examen et de mieux le préparer.

4. Certains d'entre nous ont dépensé de l'argent et du temps pour obtenir le niveau B2 en allemand, notamment en suivant des cours ou en participant à des séjours linguistiques. Nous sommes donc stupéfait.e.s d'apprendre que nous devrons nous soumettre à cet examen, alors que nous avons déjà atteint le niveau exigé.

C'est pourquoi nous vous demandons que l'examen prévu le 10 juin soit annulé et remplacé par un test formatif qui se tiendrait sur les heures de séminaire.

Nous espérons que vous prendrez en compte nos préoccupations et que vous pourrez réviser votre décision. Nous tenons à mettre toutes les chances de notre côté pour réussir au mieux la session d'examens et croyons qu'un test formatif, non justifié, à 2 jours des examens officiels, est un non-sens et se révelerait totalement contreproductif.

Les étudiants HEP de 1ère année

Les étudiants HEP de 1ère année    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les étudiants HEP de 1ère année à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.