Pour le retrait de Yaz/Yasmine du marché


Connaissez-vous Yaz/Yasmine ? C’est un contraceptif oral de dospirénone et d’éthinylestradiol. Cette médication fait l’objet de plusieurs poursuites et recours collectifs à travers le monde, depuis plusieurs années. Elle a causé la mort de plusieurs femmes, dont certaines n’ayant à peine que 14 ans (parce qu’à 14 ans , une jeune fille peut se faire prescrire un contraceptif oral sans consentement du parent, sans antécédents médicaux). Les effets indésirables ne finissent plus et Santé Canada refuse le retrait du marché de cette médication de la marque Bayer.



 

Me voici, le 23 novembre 2019. J’ai souffert d’une rupture d’un adénome au foie (conséquence extrêmement rare de la prise de yaz/yasmine). J’ai fait une hémorragie massive (à Ste-Justine), 36 heures après mon accouchement. Personne ne savait ce qui se passait à ce moment là et personne ne pouvait dire si j’allais rester en vie, si ma fille allait avoir une mère. J’ai été réanimée 2 fois et j’ai été packtée 32 fois(des genres de serviettes sanitaires dans mon ventre pour contrôler le saignement). J’ai été stabilisée et transférée au CHUM pour finalement être opérée par un spécialiste.



La prise de cette médication à long terme a laissé des adénomes dans et sur mon foie. Pour qu’il y ait rupture, l’adénome doit s’alimenter d’une quantité phénoménale d’estrogène (une grossesse par exemple).



Mon super chirurgien à dû couper 30% de mon foie de son alimentation sanguine et le faire nécroser (mourrir). J’ai aussi dû être transfusée 42 fois.



J’ai subi un délirium de 3 jours et j’ai été hospitalisée 3 semaines.

 

Il faut que ces produits (sous tous ses noms) soit enfin retirés du marché, avant de faire d'autres victimes.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Lydia Thibault à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...