Pour le retrait du programme scolaire de lectures des écoles primaires de livres "Mémed et les 40 menteurs" et "Même pas peur" (entre autres)

Affiche_retrait_livres1.jpgEn signant cette pétition, nous demandons le retrait immédiat du programme scolaire de lecture des écoles primaires de livres à caractères violents, aux images choquantes et au contenu incitant au mensonge et à la violence.

Le programme romand des élèves des écoles primaires prévoit la lecture des livres "Memed et les 40 menteurs" ainsi que "Même pas peur" de la série Que d'Histoires, aux éditions Magnard.

Deux livres qui n'ont pas leur place dans les écoles car ils comportent des images choquantes, des incitations à la méchanceté et à la tromperie sous pretexte qu'on veut démontrer que nous pouvons toujours duper même celui qui se croit plus malin.

Malgré que ces livres aient suivi une forme de circuit de validation avant d'être inscrits au programme romand de lecture des écoles primaires de nos enfants, il n'en demeure pas moins que ces ouvrages heurent les sensibilités, choquent et blessent.

Dans un monde où nous, parents, nous essayons tant bien que mal d'inculquer à nos enfants les valeurs importantes de la vie, c'est au sein du cadre scolaire que des lectures imposées leur offre des images qui peuvent être choquantes, des lectures qui prônent l'irrespect et même le mépris. La violence (même à titre de "pour de faux") ne devrait pas être banalisée ou même incitée au nom de la morale qui veut que le petit Mémed ait été plus fûté que les 40 menteurs qui volent les vilageois.

De plus, nous frôlons la limite du pénal. En effet, en vertu du Code pénal suisse, il est interdit de menacer une personne de violences ou de lui faire craindre pour sa sécurité. Si une personne monte un plan où l'on fait semblant de tuer quelqu'un, cela peut être considéré comme une telle menace. Monter un plan où l'on fait semblant de tuer quelqu'un peut être considéré comme contraire à la loi et peut entraîner des poursuites pénales. Il est important de respecter les lois et les normes éthiques pour éviter de nuire aux autres et de causer du tort à soi-même.

Cette pétition est votre moyen de signer conjointement le courrier adressé au service cantonal de l'instruction publique afin de retirer ces ouvrages du programme de lecture.

Même si le programme est voué à changer à partir de la rentrée 2023 (information venant d'enseignants), il se fera par étape (par niveau scolaire) et cela prendra plusieurs années, ce qui n'est pas une mesure acceptable.

Plusieurs cantons ont déjà retiré officiellement ces ouvrages de leur programme. Certains enseignants qui ont répondus (en public ou en privé) au poste FB ont également avoué avoir pris l'initiative de ne pas tenir compte de ces lectures dans leur classe respective.

Si ces livres sont tellement bons, apprenent de vraies valeurs à nos enfants, pourquoi certains enseignants les ont-ils jugés trop violents pour leur classe et proposent d'autres lectures ?!

Nous estimons qu'il y a bien assez de possibilité de lecture dans nos bibliothèque pour que, sans vouloir enfermer nos enfants dans une bulle digne du pays des bisounours, nous les laissions être des enfants le plus longtemps possible tout en enrichissant leur vocabulaire et leurs connaissances.

Prenez connaissance du courrier et signez la pétition si vous êtes d'accord avec son contenu. Faites circuler cette pétition à vos voisins, amis, famille du canton du Valais.

On compte sur vous.

Lettre qui sera envoyée au service cantonal.

Lettre_à_lInstruction_Publique_Valaisanne_-_Retrait_des_livres_Mémed_et_Même_pas_peur.jpg

En signant, j'autorise Isabelle Derivaz à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.