Non à la 75e section
POURQUOI LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DES ETABLISSEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LYON NE REJOINDRONT PAS LA SECTION « CRIMINOLOGIE » DU CNU
Nous, enseignants-chercheurs de l’Université Lyon 2, refusons de répondre à la sollicitation qui nous a été adressée en vue de rejoindre la section « criminologie » nouvellement créée par arrêté ministériel (13 février 2012).
Nous nous rallions aux oppositions formulées par la Commission permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU) et par différentes sections du CNU, ainsi que par de nombreux collègues, unités de recherche et associations dont les activités de recherche sont en prise directe avec les thématiques concernées.
À cette opposition, nous ajoutons le refus de la communauté universitaire de Lyon 2 de cautionner cette nouvelle section. Nous invitons les collègues des autres universités à nous rejoindre dans cette opposition. La 75e section ne pourra vivre sans la participation des universitaires : disons notre refus de cette initiative criminelle pour la recherche et l’université !
La section « criminologie » a été instaurée sans consultation de la communauté scientifique et au mépris des positions des spécialistes des disciplines directement concernées. Sa création n’a été précédée d’aucune réflexion sérieuse sur la place de cette section dans l’offre de formation et les structures de recherche, pas plus que sur le devenir des docteurs qu’elle serait conduite à qualifier.
La décision de créer cette section de « criminologie » est étrangère à toute logique scientifique. Elle est avant tout le fruit d’un choix politique. Elle est destinée à répondre à des besoins immédiats formulés par le pouvoir politique et à servir de caution scientifique à des projets politiques.
Telle n’est pas notre conception de la recherche scientifique et du rôle du Conseil National des Universités. Telle n’est pas non plus notre conception du métier d’enseignant-chercheur.
ð Parce que nous ne voulons pas d’une Université au service du prince, ni d’une recherche instrumentalisée par le pouvoir politique, nous ne rejoindrons pas cette section.
ð Parce que nous pensons qu’une nouvelle discipline ne naît pas d’un arrêté ministériel mais d’une restructuration et d’une réflexion engagées par les chercheurs et enseignants-chercheurs dans une démarche collective, nous ne rejoindrons pas cette section.
Cette création est une tentative supplémentaire de mise sous tutelle politique de l’enseignement supérieur et de la recherche, tentative à laquelle nous ne voulons pas nous associer. Que nous soyons ou non spécialistes des sciences criminelles, nous considérons tous la mise en place de cette section comme un nouvel affront à l’Université et une insulte à la science.
Enseignants-chercheurs des établissements de l'enseignement supérieur de Lyon Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |