Reconnaissance de la Fibromyalgie par l'AI en Suisse

Aux médecins, aux autorités compétentes de l'Assurance Invalidité, aux médias, aux politiques, à la population suisse.

Messieurs, Mesdames, 

Actuellement, environ 400'000 personnes recensées souffrent de fibromyalgie, la maladie dite, à juste titre, invisible.Dèsx 1976, l'Organisation Mondiale de la Santé la considère comme un syndrôme. Entre 1992 et 2007 l'OMS la reconnaît en tant que maladie rhumatismale et dès 2007 comme maladie à part entière selon la liste de la classification internationale de la maladie. Or, à l'heure actuelle, la fibromyalgie reste peu voire pas reconnue en Suisse par l'AI entre autres.

Les douleurs chroniques ainsi qu'un bon nombre de symptômes obligent la plupart des personnes atteintes de cette maladie à devoir adapter, diminuer voire arrêter leur carrière,travail professionnel sans bénéficier d'une quelconque aide financière de l'AI leurs permettant de vivre décemment et surtout de poursuivre leurs traitements dans des conditions saines, sereines et optimales.

Ce n'est pas une maladie psychiatrique. Selon les chercheurs, ses origines sont:

  • Un Syndrome de fatigue chronique
  • Une hyper inervation nerveuse au niveau des mains
  • Un seuil de douleur perturbé
  • Une tension pulsionnelle plus élevée que la normale
  • Une hypersensibilité sensorielle génétique, chimique

Les causes de la fibromyalgie ne sont toujours pas clairement identifiées mais il existe des débuts d'explication de plus en plus précis. Deux choses sont sûres: un, les malades souffrent d'une multitude de symptômes qui deviennent invalidants au quotidien. Deux, dans de nombreux cas, le stress est un facteur aggravant de la maladie. Or souffrir tous les jours,sans répit et sans solutions au long terme est stressant.

Voici quelques-uns de ses symptômes: douleurs musculaires, tendinites, fatigue, troubles digestifs (difficultés à avaler,aérophagie,ballonnements,pesanteur,gastrite,ulcères digestifs,tendance aux diarrhées),dépression et baisse concomitante des endorphines,anxiété, déficit en magnésium, troubles du rythme cardiaque, hypertension labile, acouphènes, vertiges, migraines, sueurs, séborrhée, démangeaisons diverses,rétention d'eau, oedèmes, déficit en énergie,hypersensibilité au bruit, à la lumière, au froid,troubles du sommeil,réduction de l'activité, baisse des capacités de réparation, inflammation des muscles,tendons,muqueuses,systémiques,etc. La liste n'est pas exhaustive.

Il est primordial de comprendre que l'état général des personnes souffrant de fibromyalgie va en s'empirant avec le temps et que tous les traitements actuels ne les soulagent pas totalement. Cette maladie devient alors un véritable handicap à vie. S'adapter à cette maladie et trouver des solutions efficaces et à long terme s'avère alors un véritable parcours du combattant, difficile, voire impossible à assumer.

Nous, malades fibromyalgiques, demandons à être entendus et reconnus par la population, tous les médecins, thérapeutes et par les autorités compétentes en matière de santé.

Nous demandons, surtout et avant tout, à être reconnus par l'Assurance Invalidité. C'est la raison pour laquelle nous nous regroupons pour nous faire entendre et faire bouger les choses,ensemble, malades ou non, pour que la fibromyalgie soit reconnue par l'AI.

Nous remercions dors et déjà les autorités compétentes de bien vouloir revoir leur position et changer la loi pour améliorer le quotidien déjà très difficile des fibromyalgiques.

 


Anne-Françoise Kiehl    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Anne-Françoise Kiehl à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.ch à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...