Sécurisation et Réduction des nuisances sonores - Onex - Chemins Blanchette / Cercle / Vi-Longe

Chère Madame La Maire d’Onex,

Cher Conseil Administratif,

Les habitants et usagers réguliers des chemins de la Blanchette, du Cercle et de la Vi-Longe sollicitent la prise de mesure pour la sécurisation et la réduction des nuisances sonores pour ces 3 chemins.

Des mesures telles que :

• Le renforcement des panneaux « Circulation interdite – sauf riverains » sur tous les accès de ces 3 chemins.
  • La mise en place de marquages ou potelets dans les virages dangereux.
  • La mise en place de barrières infranchissables pour les voitures et 2 roues motorisées à la jonction de ces 3 chemins.
  • Le contrôle régulier des interdictions de circulation par la police municipale.

Nous paraissent nécessaires :

• D’une part pour des raisons de sécurité.
  • D’autre part pour limiter les nuisances sonores dans ces chemins.

Concernant les questions de sécurité

De nombreux scooters et motos empruntent ces 3 chemins, notamment aux heures où les enfants vont et rentrent de l’école.

Les potelets en plastique à la jonction des 3 chemins sont traversés (et souvent abîmés ou enlevés) par les scooters et motos. Il arrive même que des voitures passent ces potelets.

Enfants et adultes se font frôler par les motos et scooters. Si certains conducteurs réduisent leur vitesse dans ces chemins et sont vigilants, ce n’est clairement pas toujours le cas.

De plus, aucun de ces 3 chemins n’est doté de trottoirs, il n’est donc pas possible de se mettre en sécurité dans les zones les plus dangereuses. Le virage du chemin de la Vi-Longe est particulièrement dangereux à pied : en marchant à l’intérieur virage on peut se retrouver nez à nez avec un 2 roues et se faire heurter, même les plus vigilants se font surprendre.

Concernant les nuisances sonores

Les nuisances sonores sont présentes du simple fait du passage des 2 roues. Ces nuisances sont toutefois amplifiées en raison des virages et passage de potelets : les 2 roues freinent pour ensuite réaccélérer bruyamment.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre diligence pour que la situation s’améliore rapidement et pour éviter tout incident pour les habitants, les enfants et les usagers de notre commune.

En signant, j'autorise Marine Ellin à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.