Soutenez les revendications des brancardier-ière-x-s des HUG

Malgré les cris d’alerte du personnel, les HUG continuent de porter atteinte à la santé des brancardier-ière-x-s.

Manque constant et croissant d’effectif, lits inadaptés générant des graves troubles musculosquelettiques, manque de reconnaissance salariale : ces doléances sont dénoncées depuis de nombreux mois par le personnel qui n’en peut plus. Le 28 mars dernier, 16 de 22 brancardier-ières-x-s du service de Radiologie se mobilisaient devant l’hôpital pour demander des mesures immédiates de protection de leur santé, ainsi qu’une reconnaissance salariale liée à la complexification croissante de leur métier. Insensible aux cris du personnel, l’hôpital à refuser d’engager du personnel supplémentaire et n’envisage pas d’adapter un matériel notoirement inadéquat avant la fin de l’année 2023, laissant ainsi le personnel continuer de s’abimer la santé jour après jour. « Cerise sur le gâteau », les HUG demandent au contraire un surcroit de travail au personnel en les faisant alterner entre deux services de l’hôpital, ce qui est pourtant contraire aux textes d’accords de fin de grève du 7 octobre 2011 ratifiés par les HUG.

En réponse au déni des HUG et à l’inertie du Conseil d’Etat, Avenir Syndical en appelle donc au soutien des collègues et de la population, afin que les brancardier-ière-x-s retrouvent des conditions de travail dignes d’une activité essentielle à la population : le transport des patient-e-x-s à l’hôpital.

En signant cette pétition, nous soutenons les revendications legitimes du personnel, à savoir:

Des effectifs en suffisance pour pouvoir assumer leur mission sans mettre à mal leur santé ;

La suppression des lits inadaptés qui créent de graves problèmes de santé du personnel, et notamment des troubles musculosquelettiques ;

La reconnaissance de leur métier qui s’est très largement complexifié ces dernières années, par une augmentation salariale ;

La réactivation de la Commission Paritaire des transporteur-euse-x-s patient- e-x-s avec les représentant-e-x-s syndicales-aux d’Avenir Syndical afin de régler les problèmes que le personnel rencontre quotidiennement dans l’exercice de son travail.

Conscient-e-x-s des graves problèmes que rencontrent actuellement de nombreux services de l’hôpital, nous demandons que la liberté syndicale soit respectée aux HUG et qu’Avenir Syndical puisse représenter les différents collectifs qui demandent son soutien.copie-0_thumbnail_IMG_09383.jpg