Un accès piéton sécurisé entre le centre du village et Sur Les Riaux

Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Communal de Château d’Oex,

Nous, résidents du quartier « Sur Les Riaux » et autres personnes concernées, vous présentons une pétition relative au tronçon de la route cantonale séparant le quartier « Sur Les Riaux » du village.

Le motif de la présente pétition est le suivant : La vitesse des véhicules fixée à 80 km/h est trop élevée et menace la sécurité des résidents souhaitant rejoindre le village à pied, tout particulièrement les enfants ainsi que les personnes âgées présentes en grand nombre dans ce quartier.

Nous ne doutons pas que votre Municipalité a déjà entrepris des études pour trouver des solutions, mais le quartier s’étant fortement développé ces dernières années, il est maintenant impératif que des mesures soient prises afin de permettre aux résidents d’accéder à leur logement, et au village en toute sécurité.

Parmi les solutions qui pourraient être envisagées, des moins aux plus onéreuses, nous avons pensé notamment à :

1. Diminution de la vitesse à 60 km/h, du giratoire de la Landi jusqu’à Les Granges.
2. Mise en place d’un passage piéton avec panneaux d’avertissements et éventuellement feux de circulation.
3. Passerelle aérienne ou souterraine de la route cantonale.

Le choix de l’une de ces mesures permettrait au quartier « Sur Les Riaux « de faire partie intégrante du village grâce à un accès sécurisé. Au minimum, une diminution de la vitesse permettrait au moins d’augmenter la sécurité des piétons empruntant le trottoir qui relie la Coop jusqu’en Glacière, et de faciliter la logistique lors de manifestations.

En vous remerciant de bien vouloir examiner l’objet de notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Communal, nos respectueuses salutations.

Résidents des Riaux et toutes personnes concernées.

En signant, j'autorise Laetitia Roch à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.