Une représentation équitable des Tunisiens de l'étranger

Une représentation équitable des Tunisiens de l'étranger est une garantie pour un futur démocratique de la Tunisie.
La communauté des Tunisiens résidant au Bénélux s'étonne de ce que selon les projets de découpage électoral pour les élections de l'assemblée constituante, aucun siège n'est réservé à l'Europe du Nord et de l'Ouest, malgré la présence d'une communauté tunisienne qui compte près de 45.000 personnes selon les derniers chiffres du Ministère des Affaires Etrangères ( Angleterre 6 659; Belgique - Luxembourg 20 752; Pays-Bas 8 397; Suède 7 688, soit 43. 496 personnes).
Il n'est pas logique de créer une énorme circonscription qui inclurait la quasi - totalité de l'Europe, exclusion faite de la France, l'Espagne, l'Italie, la Suisse, soit une circonscription pour près de trente pays européens aux langues et cultures si diverses avec toutes les difficultés que cela entraîne pour les éventuels candidats et trois circonscriptions pour à peine cinq pays.
Il est par ailleurs surprenant que cette zone de l'Europe soit totalement oubliée et particulièrement la Belgique, dont la capitale Bruxelles, héberge pas moins de cinq sièges d'institutions internationales et surtout l'Union Européenne, en effet, il ne faut pas perdre de vue que le premier partenaire de la Tunisie est l'Union Européenne; qu'elle représente 78 % des échanges économiques de la Tunisie, la Belgique est par ailleurs le quatrième partenaire économique de la Tunisie.
Qu'une part importante de l'avenir de la Tunisie se jouera notamment de ce fait à Bruxelles et il serait déplorable qu'il n'y ait pas d'élu issu de l'Europe de l'Ouest et du Nord !
Il est par ailleurs important de rappeler que l'assemblée constituante va doter et choisir pour la Tunisie nouvelle, des institutions et un nouveau modèle politique pour sans doute tout le 21° siècle.
A cet effet, il serait utile pour la Tunisie nouvelle de compter sur l'expérience acquise par les membres de sa communauté à l'étranger qui peut ainsi devenir le vecteur pour amener à la nouvelle Tunisie, leur expérience démocratique dans des sociétés européennes acquises à la démocratie de longue date avec également des modèles variés, dont l'on peut s'inspirer et "tunisianiser".
Il serait utile que les élus pour l'assemblée constituante de l'immigration, soit aussi différent qu'il y a de pays et de modèles démocratiques dans lesquels ils sont installés afin d'apporter à la Tunisie cette richesse et diversité inestimable que représente l'immigration, leur connaissance de modèles politiques et sociaux différents.
Nous appelons dès lors à ce qu'un poste pour qu'un représentant soit élu pour l'Europe de l'Ouest et du Nord.
Il faut que la représentation soit faite, pas seulement sur le critère du nombre, mais également sur le critère de la représentation équitable des différentes zones de peuplement de l'immigration tunisienne.
Une représentation équitable des Tunisiens de l'étranger est une garantie pour un futur démocratique de la Tunisie !

Les Tunisiens de Belgique

Tunisiens de Belgique    Contacter l'auteur de la pétition