Prolongement de la zone 30 km/h jusqu’à la sortie ouest du village de St-Sulpice

L’ouverture du quartier des Jordils va profondément modifier la circulation dans notre village. Les quelques 180 appartements vont engendrer presque autant de véhicules privés qui vont devoir accéder et quitter le village quotidiennement.

Le projet d’étendre la zone 30 km/h de la sortie du centre du village jusqu’à la rue des Jordils a été évoqué lors de la présentation du projet cet été. Cela implique que la majorité de la circulation va se produire sur la portion limitée à 50 km/h, de la rue des Jordils jusqu’au giratoire à l’intersection avec la route cantonale, côté Préverenges.

Les PPE de Champagny-Parc A et B subissent déjà un trafic intense et bruyant tout au long de l'année sur ce tronçon (cette longue ligne droite incite parfois les automobilistes et motos à dépasser allègrement la limite de vitesse, s’accompagnant ainsi de perturbations sonores importantes). Cette activité est encore augmentée en été, avec les accès aux espaces du Laviau – refuge, terrains de sports et plages. Il est même parfois difficile de sortir de notre chemin d’accès pour se rendre sur la rue du Centre tellement le trafic y est dense. Ajouter encore le trafic lié au quartier des Jordils va rendre ce tronçon encore plus chargé, et donc encore plus bruyant et encombré.

Plusieurs initiatives de réduction du bruit lié à la circulation ont été prises ces dernières années dans la région lausannoise, principalement en étendant le trafic à 30km/h dans de grandes zones urbaines, comme à Lausanne, depuis une année, et dans le quartier « En Martines" au Mont-sur-Lausanne.

Le Conseil fédéral vient d’approuver des modifications de l’ordonnance sur la signalisation routière (OSR) et l’ordonnance du DETEC sur les zones 30 qui pourront s’appliquer dès le 1er janvier 2023. Les autorités ne devront ainsi plus réaliser d’expertise pour aménager ces zones et des aménagements pourront être mis en place, par exemple pour améliorer la qualité de vie.

Au travers de cette pétition, nous souhaitons sensibiliser les autorités communales au risque d’aggravation des nuisances liées au nouveau quartier des Jordils. Dans ce contexte, et afin de limiter cette augmentation de perturbations liées à la future augmentation de la densité de trafic, nous vous demandons d’envisager la possibilité, dès l’année prochaine, de prolonger la zone limitée à 30km/h jusqu’au giratoire de la route cantonale (fin de la commune de St-Sulpice), afin de limiter le trafic de transit et le bruit associé.

info@champagny-parc.ch    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise info@champagny-parc.ch à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.