IMMIGRATION QUEBEC-DCSQ COTE D’IVOIRE : TRAITEZ NOS DOSSIERS

IMMIGRATION AU QUEBEC-DEMANDE DE CSQ DE COTE D’IVOIRE : REPRENEZ LE TRAITEMENT DE NOS DOSSIERS.

 PÉTITION adressée au Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec pour une ACCÉLÉRATION du traitement des demandes de certificat de sélection de Québec « En cours » au Bureau d’Immigration du Québec à Paris pour les demandeurs de Côte d’Ivoire.

APPUYEZ-NOUS et dites à l’honorable Kathleen Weil d’agir rapidement afin de résoudre le traitement des  demandes de CSQ « En cours » au Bureau d’Immigration du Québec à Paris, pour les demandeurs d’Abidjan qui en plus des délais d’attente ordinaires déjà longs sont maintenant affectés par la crise politique de la Côte d’Ivoire.

Merci!

Honorable Kathleen Weil,

Nous venons par la présente missive vous faire part de la situation politique critique en Côte d’Ivoire et de son influence sur le traitement de nos dossiers par le BIQ de Paris. En effet  compte  tenu  de la situation qui prévaut actuellement dans le pays, l’ambassade du Canada à Abidjan a été fermée et par la suite la mission d’entrevue prévue pour les mois de Mars-Avril 2011 a été reportée à une date ultérieure indéterminée, et le traitement des demandes de CSQ en provenance de Côte d’Ivoire suspendu.

Nous comprenons tous les enjeux de sécurité ayant entrainé ces décisions, cependant nous demandons une réelle volonté du ministère d’immigration du Québec à travers le Bureau d’immigration du Québec à Paris à agir  rapidement afin que nous demandeurs d’Abidjan ne soyons pas pénalisés par cette situation. Les délais de traitement des dossiers d’Abidjan sont déjà longs et dépendent  souvent des missions d’entrevue. L’année dernière (2010) il n’y a eu qu’une seule mission d’entrevue organisée en Côte d’Ivoire qui prenait en compte les dossiers déposés jusqu’à juillet 2009. Par conséquent nous en sommes actuellement à un délai d’attente minimum allant de 12 à 18 mois pour le CSQ ; et ce délai ne cessera de croître si aucune mesure n’est prise. Sans compter les délais qui s’ajouteront pour le fédéral.

Il faudrait vraiment vivre ce processus pour comprendre à quel point il est stressant et difficile de le vivre de façon quotidienne, de suspendre tous ses projets en prévision pour l’immigration au Québec, et de vivre dans une telle incertitude. Veuillez madame la ministre pensez à tous ces jeunes travailleurs immigrants ambitieux, ces familles qui dans l’espoir d’un avenir meilleur rêvent d’intégrer le Québec, terre d’accueil, de diversité, de paix qui ouvre grandement ses portes aux citoyens du monde.

Notre vie est presque suspendue dans l’attente d’une réponse favorable de votre part à notre demande. Le traitement de nos dossiers ne doit pas être suspendu compte tenu de la situation précaire de notre pays mais plutôt traités en priorité afin que nous ne supportions pas trop lourdement les conséquences d’une situation que nous subissons et qui est indépendante de notre volonté.

Nous implorons votre aide afin que les dossiers en suspens de la Côte d’Ivoire soient une priorité dans votre programme. Nous demandons au Ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec à travers le BIQ de Paris de prendre des mesures d’urgences afin d’atténuer le temps d’attente de nos dossiers et de permettre un traitement normal. Nous demandons qu’un budget spécial soit alloué afin de prendre les mesures nécessaires pour reprendre le traitement de nos dossiers et augmenter les ressources humaines qui y sont affectés, et si nécessaire délocaliser les missions d’entrevue prévue en Côte d’Ivoire.

En effet, nous demandeurs de CSQ d’Abidjan sommes prêts si nécessaires à nous déplacer dans un pays limitrophe pour faire nos entrevues. Nous serons notamment favorables pour le Ghana qui est le pays le plus proche et le plus facile d’accès pour nous. Mais nous demeurons ouverts à toute autre proposition du BIQ de Paris visant à résoudre notre situation.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de nos salutations les plus distinguées.


Collectif des demandeurs de CSQ de Côte d'Ivoire    Contacter l'auteur de la pétition