Pétition de soutien à la Ferme de Belle Chambre

Contacter l'auteur de la pétition

Préserver le droit des résidents à vivre dans la dignité

2014-04-11 20:01:45

VENEZ SOUTENIR LA FERME DE BELLE CHAMBRE

LE SAMEDI 26 AVRIL AU MARCHE DU TOUVET,

A LA SALLE DU BRESSON A 10h00.

(le marché est transféré en raison de la vogue)

La Ferme de Belle Chambre, créée en 1989, est connue et reconnue pour une prise en charge spécifique et adaptée de l’autisme. Cet établissement associe à la fois un foyer de vie et une exploitation agricole, source de valorisation, de participation et d’intégration des résidents accueillis. Depuis plusieurs années, notre financeur, le Conseil Général 38, n’a pas réévalué notre budget en fonction des contraintes liées au coût de la vie. Cela génère un déficit croissant qui nous a conduits à suspendre deux postes d’accompagnement. Cette mesure nous a amenés à réduire des activités de travail, de loisirs et l’accompagnement au quotidien.

Afin de maintenir la qualité de vie des résidents, nous avons sollicité et rencontré des élus du Conseil Général 38. A ce jour, nous n’avons aucune réponse à notre demande de revalorisation du budget de l’établissement à hauteur de 5%. Au contraire, la proposition de budget pour 2014 continue de creuser le déficit.

Nous aurions souhaité un soutien de notre association gestionnaire, Sésame Autisme Rhône Alpes (SARA), auprès de notre financeur, le conseil général 38. Malheureusement, les propositions de SARA ne défendent pas la particularité de notre projet, mais tendent à uniformiser l’ensemble de leurs établissements.

Quelle pérennité pour une structure novatrice et atypique comme la Ferme de Belle Chambre ?

Comment sauver l’exploitation agricole et l’organisation du travail spécifique et nécessaire à celle-ci ?

Comment maintenir un accompagnement de qualité et une vie digne pour les résidents ?

Comment poursuivre notre collaboration et notre soutien auprès des familles ?

Comment sauvegarder une exploitation agricole de moyenne montagne, intégrée dans l’économie locale, avec une production fermière de proximité ?

Votre soutien est très important pour la survie de la Ferme de Belle Chambre.

Les salariés de la Ferme de Belle Chambre

Les salariés