Pour un accueil de vacances adapté aux besoins des familles lausannoises

Pétition pour un accueil de vacances adapté aux besoins des familles lausannoises

Les signataires de cette pétition souhaitent attirer l’attention de la Ville de Lausanne sur les problématiques liées à l’absence d’un accueil de jour adapté pendant les 14 semaines de vacances scolaires pour les enfants du premier et deuxième cycle primaire (3P – 8P).

Chaque parent qui travaille bénéficie en règle générale de 4 à 5 semaines de vacances par année, ce qui ne permet pas de couvrir les 14 semaines des vacances scolaires sans faire appel au réseau familial (parfois inexistant ou indisponible) ou à des solutions de garde organisées par des tiers. La Ville de Lausanne et ses partenaires comblent seulement partiellement cette lacune au moyen d’offres de prise en charge dont :

• le nombre de places disponibles n’est pas suffisant par rapport à la demande
  • les horaires ne sont pas adaptés aux horaires de travail des parents
  • la séparation en tranches d’âge ne permet souvent pas aux fratries de rester dans la même structure et les différentes structures d’accueil sont parfois très éloignées
  • la priorité donnée aux enfants habitant à proximité des centres aérés urbains pénalise les enfants des quartiers qui n’ont pas de centre aéré (risque de manque de place)
  • la durée maximale de participation fixée à une semaine force les familles à devoir trouver 10 solutions différentes de garde par année (14 – 4 = 10 semaines). Cela est une source non négligeable de stress pour toute la famille : chaque semaine les enfants doivent s’adapter à un nouveau groupe d’enfants et de moniteur/-trices et les parents doivent souvent faire recours à des solutions privées, avec des coûts financiers et organisationnels très conséquents

Cette lacune pénalise surtout les femmes qui doivent usuellement couvrir les besoins de garde des enfants en l’absence d’un système d’accueil adapté.

Dans le contexte des réflexions menées par la Ville de Lausanne pour réorganiser l’accueil parascolaire, dont les efforts déployés et les résultats obtenus sont à saluer, nous demandons un système d’accueil de vacances comparable à celui existant pour les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans (assuré par les CVEs et UAPEs), c’est-à-dire :

• avec des places en nombre suffisant pour les enfants scolarisés jusqu’à l’âge d’au moins 12 ans (3P - 8P)
  • avec des horaires flexibles compatibles avec la journée de travail des parents (7h30-18h30)
  • capable de prendre en charge les enfants dans une même structure pendant plusieurs semaines de suite lors de chaque période de vacances (pendant minimum 10 semaines par année), et à proximité du lieu de domicile
  • avec des équipes pédagogiques adaptées et offrant des activités variées (pas besoin de semaines thématiques)

Simona Frateschi / Ana Silbering    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Simona Frateschi / Ana Silbering à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.