Alpage de la Vare

L'alpage de la Vare, au-dessus du Pont de Nant, accueille depuis longtemps les randonneurs. Cet endroit a été géré pendant longtemps par un berger, Pascal Eguisier (voir L'HIVER NOMADE, film), qui assurait également le gîte et le couvert pour les marcheurs.

Ce dernier a fait de nombreux travaux pour améliorer cet alpage (panneaux solaires, yourte...). Comme il a choisi de ne plus exploiter la Vare, sa fille a repris la gestion du gîte cette année 2013. Mais elle n'est pas bergère et la commune de Bex semble vouloir un berger pour s'occuper de l'ensemble des activités. Pourquoi ne pas scinder les deux activités, d'un côté un berger pour les moutons et les vaches avec son logement indépendant et de l'autre des exploitants pour la partie "hôtelière" ? En tous les cas, la commune de Bex n'a pas donné l'autorisation à Mademoiselle Hortense Eguisier d'exploitation pour 2014.

Cela signifie que l'alpage sera fermé, que tous les travaux faits par Pascal Eguisier seront démontés, tous les investissements qu'il a faits perdus.

A moins de trouver le berger qui puisse racheter les infrastructures, s'occuper du bétail et assurer la partie accueil... une perle rare qui ne s'est pas encore manifestée et qui semble difficile à dénicher.

Lors d'une randonnée ce mois de septembre 2013, un petit groupe de randonneur (dont je fais partie) a été interpellé par cet état de fait. Nous aimerions, par cette pétition, sensibiliser la commune de Bex à la situation et tenter de la motiver à trouver une solution pour que ce lieu d'accueil ne soit pas fermé. Ce serait une grande perte pour nombre de randonneurs qui fréquentent ce magnifique site depuis des années.

A noter que notre démarche n’a, en aucun cas, été suggérée par Mlle Hortense Eguisier