Autrucherie du Pont d'amour

Madame, Monsieur,

Réginald Michiels a fondé, avec son épouse, l'une des rares autrucheries de notre pays, et sans doute la plus remarquable : de la reproduction à l'abbatage, sa ferme assurait toutes les étapes de l'élevage, jusqu'à la découpe de la viande, dans le respect de l'environnement, de l'animal et du produit. "Assurait" parce que l'Autrucherie du Pont d'amour a cessé ses activités depuis la fin de l'année 2019.

Cet arrêt n'est pas dû, comme on aurait pu le croire, à la santé de ce couple de passionnés qui auront résisté à toutes les épreuves (Reginald avait déjà été sérieusement blessé par une autruche mais il n'avait jamais abandonné son exploitation), et encore moins à un manque de clients, puisque leur viande de qualité parfaite était réputée jusqu'à l'étranger et que même leurs clients locaux devaient parfois patienter pour pouvoir obtenir leur commande.

Ce sont malheureusement des abus et retards administratifs qui semblent avoir eu raison de la volonté de ces éleveurs, aujourd'hui en attente d'une aide financière qui tarde, après avoir souffert de la crise de la grippe aviaire et de la tempête qui a meurtri la région de Dinant.

Je déclare soutenir personnellement cet élevage, modèle d'une agriculture de qualité, développée en circuit court et de façon écologique, qui fait en outre parie intégrante de l'image de marque de notre région de Haute-Meuse et véhicule le savoir-faire de la Wallonie.

A ce titre, je vous demande personnellement, Madame, Monsieur, d'examiner la situation de l'Autrucherie du Pont d'Amour et de permettre, rapidement, la reprise de cette activité, dans de bonnes conditions, par toutes les mesures de soutien qui s'avèreront nécessaire.

D'avance, je vous remercie vivement pour votre intervention.

En signant, j'autorise Diane Olivier à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.