DESSERTE DES AUTOBUS DE LA STO POUR LE QUARTIER CONNAUGHT ET Env

PÉTITION

DESSERTE DES AUTOBUS DE LA STO POUR LE QUARTIER CONNAUGHT ET LES ENVIRONS

Attendu que :

• Le quartier Connaught et les résidents des environs bénéficiaient à ce jour (jusqu’à la fin août) d’un service de transport en commun de première qualité;
  • La Société de transport de l'Outaouais (STO) a tenu une consultation publique afin d’améliorer la qualité des services aux usagers du secteur Aylmer et se voulait à l'écoute des préoccupations de ses usagers;
  • Des citoyens du quartier Connaught ont participé à la consultation publique et se sont vivement inquiétés des modifications de desserte les affectant;
  • Des représentants des quartiers Connaught et Rivermead ont alerté la STO dès le mois de juin (par lettre, téléphone et de vive voix) des problèmes qui résulteraient de la zone d’exclusion mise en place autour des parc-o-bus Rivermead et Hippodrome;
  • Les autobus des lignes 4X passent toujours en avant des Parc-o-Bus Rivermead et Hippodrome sans toutefois s’y arrêter;
  • La ligne 59, seule à s'arrêter maintenant dans le quartier Connaught à destination des centres-villes, est trop souvent pleine le matin rendu au quartier Connaught puisqu'elle part du parc-o-bus allumettières et s'arrête à tous les arrêts en chemin;
  • La situation est encore plus frustrante le soir, puisque les trajets de la ligne 59 ne sont pas tous au rendez-vous ou encore, font le plein à Ottawa et ne s’arrêtent plus devant les nombreux usagers travaillant dans le secteur Hull;
  • Des résidents du quartier Connaught et des environs décident de prendre des autobus des lignes 4X et prennent des détours et risques inutiles en marchant le long du Chemin d’Aylmer où il n’y a aucun trottoir (arrêt rue de Honfleur).
  • Les résidents du quartier Connaught demeurent dans le seul quartier écoresponsable de la ville, mais n’ont plus accès au même service de transport en commun que les résidents des autres quartiers.

Nous, soussignés, utilisateurs du réseau de la STO et habitants du quartier Connaught ou des environs, demandons aux responsables de la STO de :

1. Rétablir un arrêt de quartier desservi par toutes les lignes de la série 4X dans les plus brefs délais, en fermant au besoin le parc-o-bus temporaire de l’hippodrome plus tôt que prévu et en déplaçant l’abri-bus au coin de la nouvelle Avenue de l’hippodrome pour en faire notre arrêt de quartier permanent;
  2. Prendre des mesures temporaires dans les meilleurs délais afin de soulager les usagers habitant le quartier Connaught ou les alentours, en :

• Ajoutant d’avantage de trajets de la ligne 59 aux heures s’étant avérées les plus problématiques (entre 7h-8h direction Ottawa et entre 16h00-17h30 direction Allumettières);
  • Permettant aux autobus 4X de s’arrêter aux parc-o-bus Rivermead et Hippodrome dès que les contrôleurs de la STO signalent qu’une 59 n’est pas passée ou est pleine le long du parcours entre Ottawa et Rivermead (au lieu d’attendre l’ajout hypothétique d’une 59 additionnelle qui souvent, ne se rendra pas à temps pour régler un problème urgent).

C.A. Association quartier connaught    Contacter l'auteur de la pétition