Contre la hausse du prix des crèches et pour le maintient de la qualité

Pour que les familles bernoises puissent concilier vie de famille et vie professionnelle. Parce que l’éducation ne doit pas être pensée qu’en termes de profits mais plutôt en apports qualitatifs pour les enfants.

Cette pétition demande l’augmentation de la subvention des bons de garde. Ces bons représentent une subvention cantonale dont le montant varie en fonction du revenu, de la fortune et de la taille de la famille, pour les parents qui ont besoin d’une prise en charge subventionnée dans le canton de berne.

Ce nouveau système des bons de garde prétérite les familles qui subissent une augmentation des couts dues à :

• La baisse du montant de la subvention journalière
  • La suppression des subventions pour les apprenti.e.s
  • La suppression du forfait pour les places non-occupées
  • Le durcissement de la législation concernant les stages

La mise en place des bons de garde vise à mettre en concurrence les différentes institutions d’accueil de la petite enfance. L’une des manières de diminuer les frais est de fonctionner avec du personnel moins qualifié. Nous craignons que ces mesures viennent nuire à la qualité d’accueil des enfants. Pour l’égalité des chances pour chaque enfant, nous demandons un allègement de la charge assurée par les parents grâce à un engagement financier plus important de la part de l’Etat.

« Chaque fois que l’on prend des décisions susceptibles d’avoir des conséquences pour les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant prévaut. Ceci est valable aussi bien au sein de la famille qu’au niveau de l’action de l’Etat. » Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Ratifiée par la Suisse en 1997.

Groupe de travail : Contre la hausse du prix des crèches et pour le maintient de la qualité    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Groupe de travail : Contre la hausse du prix des crèches et pour le maintient de la qualité à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.