Contre les nuisances sonores de l'angle de la rue Sainte-Catherine et Saint-Rémi à Bordeaux

PÉTITION CONTRE LES NUISANCES SONORES À L’ANGLE DES RUES SAINT-RÉMI ET SAINTE-CATHERINE

À l’intention de M. le Maire de Bordeaux, de Mme. la Préfète de la Gironde et des différents services des Polices Nationale et Municipale,

En tant que résidents et personnes concernées par les rues Saint-Rémi et Sainte-Catherine, nous vous présentons une pétition relative aux nuisances sonores abusives et répétées imposées par des chanteurs de rue, à l’angle des rues Saint-Rémi et Sainte-Catherine devant ladite Galerie Bordelaise.

Voici les motifs de la présente pétition :

• Le bruit ne s’assimile plus à des simples chanteurs de rue mais à de véritables concerts, avec amplificateurs de son et microphones, lesquels étant par ailleurs interdits sur la voie publique. Ils dépassent largement le seuil de tolérance acceptable des nuisances sonores, même en plein centre ville.

• Le volume sonore nuit à la tranquillité des résidents mais également au bon fonctionnement des commerces dont la qualité de l’environnement de travail est largement impactée par ces nuisances sonores abusives.

• L’occupation constante (du lundi au dimanche) de cet espace par les mêmes individus qui s’alternent et se relaient en toute connaissance de cause.

• Ces « prestations musicales » créent des attroupements qui entravent la fluidité de la circulation de la rue Sainte-Catherine mais empêchent également l’accès à la rue Saint-Rémi. D’autant plus que ces phénomènes de foule sont strictement interdits et impensables dans le contexte sanitaire actuel.

• Nous sommes entrés en contact avec ces différents individus qui se sont montrés véhéments et agressifs à notre égard. L’un d’entre eux n’hésite par ailleurs pas à faire des réflexions à notre égard devant son public, lesquels nous huent par la suite.

• Les passages de la Police Municipale sont loins d’être effectifs et suffisants malgré nos appels répétés et insistants.

Ainsi, nous demandons la mise en place :

• D’un arrêté municipal protégeant cet espace contre les nuisances sonores abusives décuplées par des microphones et amplificateurs.

• Du concours de la Police Nationale et de la Préfète de la Gironde pour la saisie de ce matériel dont l’utilisation est illégale et condamnable sur la voie publique.

• D’un plus grand passage des forces de l’ordre dans cette zone et d'une verbalisation systématique des abus constatés à cet endroit.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette pétition s'adresse à toutes les personnes concernées par les nuisances sonores répétées à l’angle des rues Saint-Rémi et Sainte-Catherine.

En effet, l’angle des rues Saint-Rémi et Sainte-Catherine est régulièrement occupé par des chanteurs de rue. Ce phénomène, loin d’être incommodant au début, s’est empiré au fil des mois et s’est transformé, depuis peu, en véritable rassemblement hebdomadaire, voire en concert public. Ces bruits dépassent largement le seuil de tolérance acceptable des nuisances sonores.

Nous acceptons et comprenons évidemment les différents bruits causés par la vie de la ville mais cela ne nous oblige pas non plus à subir des nuisances abusives et répétées hebdomadairement voire quotidiennement. L’usage des micros et amplificateurs de son sont interdits sur la voie publique et pourtant, tous ces chanteurs en sont bien équipés, ce qui décuple et amplifie considérablement leurs prestations respectives.

Force est de constater que cet espace, devant la Galerie Bordelaise, est l’un des seuls de Bordeaux centre à être occupé de la sorte, toutes les semaines quasiment sans interruption. D’autres lieux seraient bien plus appropriés (places et parvis situés hors des zones résidentielles), notre quartier n’est pas le seul lieu de « représentation publique » à Bordeaux. La situation sanitaire actuelle contraint un grand nombre d’entre nous à travailler à domicile, sans parler de certains commerçants et professionnels qui subissent ces nuisances répétées sur leur lieu de travail. De plus, ces prestations entraînent des attroupements et phénomènes de foule qui, d’une part, bloquent la circulation dans les rues Sainte-Catherine et Saint-Rémi et, d’autre part, ne respectent pas les restrictions sanitaires imposées par la situation actuelle. Les boîtes de nuit sont obligées de refermer pour justement éviter ces attroupements et il paraît impensable que de tels rassemblements puissent être autorisés sur la voie publique.

Nous sommes plusieurs à avoir déjà essayé d’entrer en contact avec ces différents individus, directement mais également via les réseaux sociaux. Nous souhaitions simplement dialoguer avec eux pour qu’ils comprennent notre situation et acceptent de se déplacer ou de cesser l’utilisation d’amplis et micros. Nous aurions également aimé qu’ils respectent et comprennent notre désir de tranquillité, au moins le dimanche. L’un d’entre eux nous a écouté, s’est même excusé et a promis de ne plus revenir : ce qui prouve que nos demandes sont justifiées mais également qu’elles peuvent être comprises et entendues. Cependant, pour d’autres, ce n’est pas à eux de se déplacer, il faut que nous nous habituions à ces nuisances et faire isoler nos appartements ou déménager puisque le bruit extérieur ne nous concerne, apparemment, pas.

Nous avons donc décidé de nous en reporter aux forces de l’ordre qui, en vigueur de l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales se doivent de « réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ».

Après de nombreux appels et mails à leur intention, il nous a été répondu que la police municipale n’avait pas réellement les moyens d’intervenir, de peur notamment d’être huée par la foule de supporters mais également en sachant que, s’ils effectuent une verbalisation, ces différents individus insolvables n’hésiteraient pas à revenir. La police nationale considère, de son côté, que le tapage diurne n’est pas de leur ressort. Plus d’une dizaine d’appels ont été passés ce week-end et seul un passage a été effectué par les forces de l’ordre. Bien évidemment, les chanteurs de rue sont revenus, moins d’une heure après leur passage.

Ainsi, nous souhaitons faire circuler une pétition parmi les différents résidents du quartier mais également parmi les commerçants et professionnels dont la qualité de l’environnement peuvent être affectés par ces nuisances. À plusieurs, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses et de retrouver un semblant de tranquillité. Nous prévoyons d’envoyer ces deux pétitions (celle pour les résidents et personnes se sentant concernées ainsi que celle pour les commerçants) à la Mairie de Bordeaux, à la préfète de la Gironde, aux services des Polices Nationale et Municipale mais également à la presse. Nous espérons ainsi que notre message ne pourra être ignoré. Pour cela, nous avons besoin du soutien de chacun d’entre vous pour faire cesser cette situation qui, psychologiquement, devient intenable pour de nombreux commerçants et résidents du quartier.

Si vous vous sentez affectés par cette situation, vous pouvez signer la pétition que nous lançons en physique mais également en ligne. Nous espérons pouvoir compter sur la solidarité des habitants du quartier et pouvoir agir ensemble.

Merci à ceux qui ont pris la peine de nous lire.

En signant, j'autorise Charlotte TS à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.