Démission de Daniel Riolo

« Le Portugal est dégueulasse.», « Ce sont des malades mentaux.»...

Les propos retranscrits ici sont ceux d'un seul et même homme. Daniel Riolo, à travers ces phrases irrespectueuses, vexantes et révélatrices d'un racisme prononcé envers la communauté portugaise, a démontré qu'il était la honte du journalisme. 

Lors d'un « After Foot », émission diffusée sur RMC, Daniel Riolo s'est ouvertement permis de dénigrer la communauté portugaise, tout d'abord en traitant son équipe nationale de football de « dégueulasse ». 

Ensuite, « la honte du journalisme » a reçu plusieurs messages de la part de ressortissants portugais indignés par les propos tenus à l'encontre de la Seleçao. 

Bien que dans de telles situations, on puisse s'attendre à des excuses et à une tentative de calmer les esprits, Daniel Riolo a fait tout le contraire. Il s'est à nouveau accordé le « droit » de s'attaquer à la communauté portugaise en déclarant : « Devant tant de débilité, il faut simplement répondre sans expliquer. Ce sont des malades mentaux. Je ne discute pas avec eux, je les enferme. »

Ces propos diffamatoires ont cette fois-ci été prononcés à l'encontre de membres de la communauté portugaise en raison de leur réaction légitime face à la précédente déclaration de « la honte du jornalisme » par rapport à l'équipe nationale de football du Portugal. 

Au nom du respect et de l'intégration, de tels propos ne peuvent demeurer impunis. Le racisme est une attitude méprisable qui mérite sanction. Dans le cas de Daniel Riolo, la sanction la plus adaptée et la plus juste serait sa démission.