Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne.

ytq8

#401

2014-09-09 11:46

Le Ring

Que pensez-vous, Monsieur, du Ring qui vient d'être représenté à Dijon ?

- Vous voulez dire des morceaux choisis de l'Anneau des Nibelungen ?

- Non ! De l'ensemble de la Tétralogie qui a été produit à l'Auditorium !

- Vous y êtes allé, vous ?

- Bien sûr !

- Alors expliquez moi pourquoi Fasolt a réussi à se tirer intact du prologue de la Trilogie et que Donner ait dû patienter jusqu'à La Walkyrie pour se faire entendre.

- Oh, ça ne m'étonne pas. Le tribunal international de La Haye et la ligue des droits des géants ont dû intervenir pour que l'on ne tue pas un frère pour une simple question d'argent. Quant à Donner il ne fallait pas qu'il attire l'attention, son et lumière, sur ce qui n'est rien d'autre qu'une magouille immobilière chère à notre ville.

- Et la Walkyrie ? - Pas trop mal. La pratique incestueuse de Siegmund aurait pu être sous-entendue alors qu’on a voulu la montrer, ce à quoi Sieglinde s'est fermement opposée. Par ailleurs, Loge, qui ne chantait pas, aurait avantageusement pu être remplacé par l'électricien de mon quartier pour simuler l'embrasement du rocher sur lequel Brunhilde somnolait.

- Je n'ose pas vous parler de Siegfried !

- Vous avez raison. Cependant j'ai été attendri par Fafner qui est mort en quelque sorte dans les bras de Siegfried: au moins, tout le monde a pu comprendre que le dragon en avait marre de garder le trésor.

- Vous exagérez ! C'était très bien chanté !

- C'est là où est le problème. Les chanteurs ont été formidables dans ce marathon qui consistait à jouer le Ring en deux demi-journées de 16 heures à 22 heures 30 et je trouve que les spectateurs l'ont été aussi.

- Les spectateurs sont aussi des auditeurs !

- Moi, je suis auditeur devant ma chaîne haute-fidélité. Si je vais regarder un opéra, c'est aussi pour y assister.

- Le Crépuscule des Dieux vous a alors scandalisé ?

- Non, il m'a reposé. Il a duré une heure et demie, soit deux fois plus qu'un crépuscule à l'équateur et deux fois moins qu'un Crépuscule à Bayreuth. En outre Hagen, véritable colosse qui jouait Hunding dans La Walkyrie et qui devrait éviter de fumer sur scène comme chez lui a eu des faiblesses de santé annoncées par haut-parleurs mais qu'il a réussi à maîtriser.

- Vous semblez avoir des tendresses pour les chanteurs ?

- Oui.

- Vous en avez moins pour les organisateurs ?

- Je ne savais pas qu'il y en avait.

Gérard Chamaret (Chroniques simples)


Visiteur

#402

2014-09-09 15:33

l orchestre de Dijon ne doit pas disparaitre,il est nécessaire de signer cette pétition afin d 'annuler cette décision injuste

Visiteur

#403 Concert de soutien le vendredi 12 septembre !!

2014-09-09 17:38

Les musiciens organisent un concert de soutien...

http://ymlp.com/zmN9E1


Visiteur

#404

2014-09-09 18:00

In Bourgogne they make the worlds greatest wine..!
But what is wine without music..? That would be like all master paintings with only black and white colours. I hope that Dijon will not be left alone with its sour Mustard (which..as I understand is not even produced in Dijon anymore but imported from some other city..?). Let the orchestra survive !
Best wishes
Jens Stenz (luthier,Aarhus,Danemark)

Visiteur

#405

2014-09-09 18:04

Par ma toute petite signature, j'apporte mon entier soutien à mes collègues de l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Amiel JL, violoniste.

Visiteur

#406

2014-09-10 02:34

Ne laissez pas la culture occidentale à mourir.

Visiteur

#407 Re:

2014-09-10 08:46

#406: -  

 Que la culture occidentale ?


Visiteur

#408

2014-09-10 08:50

Britain was called 'The land without music' by German musician in the 19th Century; is France to be the land without music in the 21st?.....

Visiteur

#409

2014-09-10 12:51

il me semble impensable que soit supprimé l'orchestre de Dijon, mieux vaut se mettre autour d'une table:responsables de cet orchestre, ville de Dijon, conseiller général , régional et autres ayant tous comme souci l'importance de cet orchestre avec ce que cette décision peut entraîner d'efforts à chacun
Bon travail

Visiteur

#410

2014-09-10 14:32

De nos jours il faut mieux être footballeur que musicien pour avoir des subventions, quelle honte!

Visiteur

#411

2014-09-11 07:03

Un homme qui abandonne sa passion est un homme qui meurt un peu...


Visiteur

#412 Re:

2014-09-11 07:08

#411: -  

 "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé..."


Visiteur

#413

2014-09-11 12:05

Manque de lien sur les diffusion ...

Visiteur

#414

2014-09-11 13:09

je ne suis pas de la région mais j'ai eu l'occasion de venir écouter cet Orchestre lors de ma visite régulière à Dijon, et ce serait bien triste pour la Musique !!! et les Musiciens.

Visiteur

#415

2014-09-11 20:43

Je suis comme chacune et chacun d'entre nous horrifié par la politique de privatisation de la culture qui s'opère à Dijon depuis quelques temps.
Qui s'attaque à la musique donc à la culture s'attaque à l'âme des êtres...A bon entendeur

Visiteur

#416

2014-09-11 21:00

la pseudo politique d'é-"animation" ne saurait remplacer une vraie politique culturelle, dont l'ODB est un des piliers. Seigneur, délivrez-nous des "cultureux" qui ravagent la culture.

Visiteur

#417

2014-09-11 21:04

La culture est le bien le plus précieux de notre monde actuel; à Dijon, la politique de désengagement et de privatisation de la Ville est un vrai danger pour ce domaine qui élève l'âme et rend la vie tellement plus belle.

Visiteur

#418

2014-09-11 21:12

La musique classique et la culture en générale sont indispensables au developpement d'une ville .
Sans la musique , on meurt ...

Visiteur

#419

2014-09-12 07:28

Comment admettre qu'une ville de l'importance de Dijon avec un Conservatoire de Région, un auditorium, un opéra, une population étudiante importante se retrouve sans orchestre. La ville de Rameau est décidémment bien en retrait sur le plan culturel. Le Zénith ne tient pas lieu de politique culturelle à lui seul! Quelle indifférence, voire quel mépris pour les musiciens professionnels qui se sont fixés de longue date à Dijon et devront s'en éloigner. Lamentable. Yves Audard, Inspecteur Pédagogique Régional de musique honoraire.

Visiteur

#420

2014-09-12 12:24

Décision pour le moins surprenante pour une ville qui se targue d'avoir une programmation culturelle dense et de très haut niveau !

Visiteur

#421

2014-09-12 13:24

La décentralisation sera t-elle synonyme de désertification culturelle des régions ?
Que nos politiques jettent un coup d'oeil à nos voisins d'outre-Rhin. Chaque région (Land) a une vraie capitale culturelle et il n'est nul besoin de monter à la "capitale" pour avoir accès à une culture de qualité. Le résultat : des personnes de qualité partout et un pays qui marche...

Visiteur

#422

2014-09-13 14:51

L'ODB est indispensable dans une capitale régionale comme Dijon...Je ne comprends pas la politique culturelle de la ville qui engouffre des sommes pharaoniques, notamment pour l'auditorium qui est loin de faire l'unanimité au niveau de sa programmation...

Visiteur

#423

2014-09-13 16:08

Il est important que Dijon ait son orchestre et qu'il y ait collaboration entre lui et l'Opéra Dijon. C'est triste de voir un concert prévu au Palais des Congrès alors qu'il y a de belles salles à Dijon.
Bonne chance.
 


Visiteur

#424

2014-09-15 15:24

l'atteinte à la culture est le début de l'asservissement de l'homme
Sylvie la prétencieuse

#425 Re:

2014-09-15 17:19

#6: -  

 Il faudrait aussi réduir l'effectif des professeurs au conservatoire tant qu'à faire !