Pour un Lycée-Collège des creusets moins orienté religieusement

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour un Lycée-Collège des creusets moins orienté religieusement.


Visiteur

#1

2014-10-20 18:48

Je souhaite garder l'anonymat dans le cadre de cette pétition.
La situation au Lycée-College des Creusets, déjà denoncée à de maintes reprises par divers moyens, m'attriste et j'espère que des mesures drastiques seront prises.
Dimitri Martić
Visiteur

#2

2014-10-20 19:21

Benji, Benji, Benji... J'ai longtemps hésité à percer vos pneus, briser les vitres de votre bureau et beaucoup d'autres plaisanteries. Mais j'ai compris. J'ai compris que les gens, qui, comme chaque livre de la bible pensent être indiscutables et croient détenir LA vérité, ne changent et ne changeront pas. Mais après tout, ceci vous appartient. Je vous remercie d'avoir tout fait pour que nos chemins se séparent !

excalibur

#3

2014-10-20 20:03

Je signe ! Y'en a marre des OGM qui nous empoisonnent !

Apocalyptica97

#4

2014-10-20 21:32

Les choses se doivent de changer. Nous, signataires de cette pétition, sommes la minorité marginale qui s'oppose aux dérives catho-intégristes d'un rectorat qui je pense a fait son temps, mais la minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. 

Roux Théo

#5

2014-10-20 21:47

Par l'ajout de ma signature à celles des nombreux autres signataires, je me vois donner l'opportunité d'exprimer la rage qui sommeillait au fond de mon être. Je vois naître une lueur d'espoir dans les tréfonds de cette cavité insondable et intégriste qu'est devenue ce collège. Je veux pouvoir espérer un avenir meilleur et plus laïc à un établissement qui en aurait grand besoin


Visiteur

#6

2014-10-20 21:48

Je salue le travail de M. Repond. Son article et la véracité des faits sont tels qu'on ne peut que soutenir toutes les personnes engagées dans cette cause! J'affirme donc haut et fort que moi, Marija Jankovic, ai été choquée par l'orientation réactionnaire et intégriste du LCC sous le mandat de M. Roduit.


Visiteur

#7

2014-10-21 04:57

Merci d'avoir créé cette pétition tant attendue!
Anne

#8 Pétition

2014-10-21 07:09

Je trouve désolant 


Visiteur

#9

2014-10-21 07:09

Je signe cette pétition même si je pense qu'on ne s'en prend pas au bon ennemi. La religion en soi n'est pas le problème principal de ce collège, celui-ci étant le personnage de Benjamin Roduit et la "sectarisation" et les discrimations qu'il perpétue allègrement. 

A bon entendeur, salut!


Visiteur

#10

2014-10-21 07:34

Je trouve dommage de constater qu'un combat qui devrait être orienté contre un recteur “despotique“, s'empare d'un autre sujet, ceui de la question religieuse. En effet, je doute que la forme catholique que véhicule cet homme soit le reflet de la véritable théologie. En effet, ses tendances se raproche d'une forme particulière, celles d'Eucharistein. En espérant que l'homme soit évincé sans prétériter la tradition chrétienne de notre canton, et qu'il n'essait pas d'instrumentaliser un débat à des fins politiques.

Fatmir

#11

2014-10-21 09:23

Le problème est le recteur Roduit et son comportement, non pas le côté religieux qui s'estompera avec le départ de Benji!

Loco

#12

2014-10-21 10:34

Au vu de plusieurs commentaires je vois que la pétition manque clairement son but puisqu'il est dit explicitement qu'elle n'est pas dirigée vers la personne de Benjamin Roduit. Or tout laisse a penser le contraire... ce qui est bien désolant. 

Je ne citerai que cette magnifique explication donnée sur le groupe facebook de cette pétition lorsque l'on demande des détails et  qui exprime en une ligne toute la sournoisie de la maneuvre.

"Quand à la visée, c'est certainement juste un coup de gueule envers la bigoterie des institutions valaisannes et si en passant on peut faire mauvaise pub pour éviter que B. Roduit se retrouve au conseil national en 2015, c'est tout bénef"

Quand tout est dit plus rien n'est à dire!

 

Théophile

#13 Re:

2014-10-21 11:56

#12: Loco -  

Il ne faut pas confondre la volonté des gens qui ont lancé la pétition avec les opinions des personnes qu'elle fait réagir. D'ailleurs, la vôtre n'est pas difficile à deviner...


Visiteur

#14 Re:

2014-10-21 14:46

#12: Loco -  

 Yep, la messe est dite

Loco

#15 Re: Re:

2014-10-21 16:07

#13: Théophile - Re:  

 Ah effectivement la mienne ne cache pas une attaque personelle  derrière un argument d'ouverture d'esprit de l'école sur ce point nous nous rejoignons fortement :)

 


Visiteur

#16

2014-10-21 16:14

Moi qui croyait que la révolte estudiantine de mai 68 était terminée .... et voilà que des personnes encore plus atteintes se permettent cette-foi ci de s'attaquer de manière malhonnête à un Recteur, se permettent surtout au nom de la liberté d'expression de tenir des propos vulgaires et insensés .... 

Si vous avez tant besoin d'exprimer votre mal-être, ne le faite pas à l'encontre des instances en croyant être libres, ne suivez pas les moutons gentillement alléchés par une verte prairie, mais tenez des propos constructifs, levez-vous face à ce qui doit être changé, et non face à une personne sur qui vous deversez votre haine. 

 

Théophile

#17 Re: Re: Re:

2014-10-21 16:37

#15: Loco - Re: Re:  

Si vous estimez que la seule chose contre laquelle il vaille s'exprimer dans ce collège est son recteur, c'est votre opinion, pas la nôtre.


Visiteur

#18

2014-10-21 18:12

NI DIEU , NI MAITRE


Visiteur

#19 Re:

2014-10-21 22:45

#18: -  

 Ni croquettes. 

visiteur

#20

2014-10-24 19:27

Sauf erreur, une seule action de Noël était à caractère religieux ces 10 dernières années. Il s'agit de l'association "Bhx Maurice Tornay" en 2009 qui soutient les chrétiens persécutés en Chine. Aujourd'hui, on penserait plutôt soutenir les chrétiens d'Irak. Merci d'être honnête: c'est pas exagérément trop! Attention, Noël est une fête chrétienne, faudrait pas qu'il y ai trop de religion non plus, lol.

J'aurais dû aller à la Planta

#21

2014-11-15 09:18

Je signe cette pétition anonymement car je suis élève aux LCC et j'aimerai réussir mon année scolaire sans trop de soucis !

Depuis la première année je trouve l'orientation des Creusets évidente. Bien sur que le collège est fait pour avoir une culture générale et que cela passe par les textes bibliques mais il ne faut pas exargé. Les élèves sont très influançables et Roduit l'a compris. De plus, si une conférence orientée vers la gauche nous auvait été proposée, cela aurait été perçu comme un scandal. J'ajouterai les belles paroles publiées dans le Nouvelliste (journal PDC depuis des années, même parti que celui de Monsieur Roduit) sont ridicules. "Nous avons parlé aux élèves qui se sentent concernés" Ah oui, quand? "Nous avons questionnés 200 élèves qui ne sont pas d'accord avec l'article du Courrier." C'est 200 élèves ont probablement été triés..

Enfin bref, je ne crois pas que les choses vont changer car les gens qui ne pensent pas comme Roduit n'osent pas s'exprimer. Et avec les articles du Nouvelliste, les personnes qui ne savent pas réfléchir par elles-mêmes pensent que tout va bien et qu'une partie minoritaire des élèves voient des probèmes où il n'y en a pas. 


Visiteur

#22

2014-11-16 11:06

J ai du aussi me farcir des conférences au contenu plus que ''douteux'', ou les limites de la laïcité et l' impartialité de l' école ont été fortement chatouillées. En tant qu' ancien élève (maturité en 2009) je soutien cette pétition comme un moyen de faire prendre conscience de ce que je voudrais applere une dérive catholique (et non religieuse).
Moi aussi

#23 Re:

2014-11-18 21:50

#21: J'aurais dû aller à la Planta -  

 Je profite d'être également au LCC pour rappeler quelques uns des conférenciers auxquels nous avons eu droit depuis quelques années :

-Alain Auderset, dessinateur de BD chrétiennes 

-Marc Bonnant, qui nous a fait une démonstration de rhétorique et de sa misogynie

- Et en exclusivité cette année : Denis Sonet, aumônier