ANR : La recherche publique française asphyxiée

ANR : La recherche publique française asphyxiée / Annonces / Message des auteurs de la lettre "ANR: La recherche publique française asphyxiée" / Commentaires


Visiteur

#1

2016-01-07 10:12

Bonjour,

Avez-vous entendu parler des actions du collectif "sciences en marche", dont les objectifs sont assez similaires, quoique plus large encore concernant le financement de la recherche en France.
De nombreuses actions ont été développées dans ce sens tout au long de l'année dernière, dont une manifestation de plus de 10 000 personnes à Paris, fin 2014. Mais malheureusement, ceci ne semble pas vraiment avoir suffit pour changer les politiques gouvernementales..

Ne serait-il pas intéressant de prendre contact avec ce collectif afin de rassembler vos forces. Ne dit-on pas que l'Union faire la Force?!

Bien cordialement

johan

Visiteur

#2

2016-01-07 10:26

Pourrais-je savoir SVP si les personnes ayant rédigé cette pétition appartiennent à un syndicat?
Merci

HP

#3 Re:

2016-01-07 11:30

#2: -  

 Déconcertante cette attitude si typiquement française de juger une proposition non par rapport à son contenu mais selon son auteur. C'est cela qui a transformé dans notre pays le débat politique en caricature stérile.


Visiteur

#4

2016-01-07 12:36

Excellente initiative! En revanche pour ma part je ne partage pas votre façon d'opposer PRC et PRCE. Ce que l'on constate avant tout c'est un manque d'argent, avec un budget de l'ANR qui devrait au moins être 2 fois supérieur à ce qu'il est pour retrouver un taux de sélection un peu plus réaliste. Recherche fondamentale et recherche appliquée sont nécessaires toutes les 2 et suggérer de mieux doter un domaine plutôt qu'un autre n'a pas de sens dans l'état actuel des financements.

Visiteur

#5 ANR vs Crédits Récurrents

2016-01-07 14:55

Quel est l'objectif principal de la pétition :

1. Demander « plus/mieux » d’ANR : augmentation du budget global et du taux d’acceptation, soutien accru aux projets plus « fondamentaux », mieux sélectionner les projets;
2. Demander une augmentation des crédits récurrents aux laboratoires.

Il me semble que ces deux objectifs sont difficilement conciliables étant donné les politiques d'austérité en cours.
Pour ma part, je choisis sans hésiter le second.

Science&Future

#6 Nature Editorial

2016-01-08 11:01

Hi,

this is an overwhelming initiative and I wonder whether Nature, for example, would be ready to dedicate an editorial to it? Do you plan to give this petition some extra weight by contacting journals that discuss science policy?

Best wishes!