Bernard Stamm en course

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Bernard Stamm en course.

doBrasil

#1

2013-01-04 02:47

Le bateau Russe a suivi la reglementation internationale, envoyant un marin à bord de CP pour SE PROTEGER lui-même d´un possible impact du voilier sur sa coque.Ce n´était pas de l´assistance, mais un geste reglementaire de protection de la part du bateau russe, qui ne pouvait pas se mettre sous risque de collision. Bernard Stamm n´a pas demandé assistance et s´est plié à l´évidence du sens marin et du respect de la reglementation internationale du bateau Russe, qui faisait une action reglementaire d´auto-protection, et n´avait donc pas le droit de renvoyer le marin russe de son bateau. La question est donc le point 3 du reglement, de s´être amarré à un autre bateau, ce qui constituerait une aide exterieure. Mais, dans ce cas, le bateau faisait rôle de point mort d´attache, pour éviter la perte du nateau. Si Riou ou Beyou étaient parvenu à rester en course après l´avis et les conseils de réparation de leur équipe par radio (ce qui serait fantastique), ou même De Broc se faisant aider pour recoudre la langue au dernier VG, se sont des cas d´assitance bien plus évidente que s´ammarrer à un bateau sans rien lui demander (à l´ère des communications satellites, "assistance" ne peut se limiter à des actions phisiques, elle se passe aussi par radio, CF l´interdiction de routage). Le jury est vraiment trés faible dans son argumentation.

El Che

#2

2013-01-04 07:39

Personnellement je m'en fous de ces régates, mais faut en avoir pour partir 3 mois sans être certain(e) de revenir. Le navire russe (donc enregistré dans un pays qui existe) n'a fait que ce que lui imposent les Lois Maritimes Internationales, bien que Bernard STAMM n'ait rien demandé. Je vous garantis que ce comportement humain et humaniste n'aurait pas été suivi si le bateau avait arboré un pavillon de complaisance (ils auraient coulé le trimaran et se seraient cassés sans rien avoir vu. Si si ça s'est déjà passé ailleurs). Vous ne pensez pas que votre interprétation de votre règlement dépasse un peu les bornes, vous qui avez pris cette décision ?
Dom531029

#3 Modération, que diable ;)

2013-01-04 16:33

Un peu d'intelligence aurait fait du bien dans ce jugement. Quid si Bernard n'avait pas pu réparer, quelles conséquences techniques et où? Surtout où, et quels moyens à mettre en oeuvre pour le récupérer? Que lui aurait-on alors reproché pour la perte plus que probable de son bateau pour autant qu'on ait pu le sauver.
Continue, Bernard, continue à te battre, épate-nous tous et grand merci pour ces rêves que tu nous permets de vivre à distance.
El Che

#4

2013-01-04 17:24

NON pas vrai je m'en fous pas. La réalité c'est que j'aimerais bien être à leur place mais pour que je puisse sortir du port faudrait vider la mer avant et donc noyer tous les poissons mais ça jveux pas !!!
Reynald

#5

2013-01-04 17:53

Je rejoins absolument l'analyse d'Yvan Bourgnon et le soutien de Jean. BRAVO

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-01-04 19:02


ThomasNicois

#7 Stamm

2013-01-04 19:03

Bonjour,
Il y a eu des courses ou l'assistance n'étant pas interdite, une équipe à terre suivait chaque bateau qui le pouvait à travers les continents. Pourquoi pas avec un mat de rechange...

Il ne me semble pas que le bateau russe qui se trouvait là avait une vocation première à contribuer à une équipe poujoulat ou autre !!

Stamm ne me semble pas avoir procédé contrairement à l'esprit de la course (on limite les moyens externes).

pab_navigator

#8

2013-01-04 19:32

Bernard a fait ce qu'il devait faire pour conserver son bateau intact et dans l'esprit du vendée.
Chapeau champion !
Naber

#9

2013-01-04 19:36

Tous mon soutien a un homme hônnète, intègre,et grand marin qui mérite déjà le RESPECT et de finir ce VG!
Cordialement. Bernard C

Visiteur

#10

2013-01-04 20:12

Une sanction nettement démesurée rapportée au peu d'incidence des faits récriminés ! Messieurs les Jurés vous tuez l'esprit de cette grande course au large ! Novalee
Thierry de Bruxelles

#11

2013-01-04 20:17

A supposer que B. Stamm ait commis une faute, il me semble que la disqualification est une sanction tout à fait excessive.
Dibenau

#12 soutien à Bernard

2013-01-04 20:43

Je trouve cette pétition légitime. Bernard ne mérite pas ça, d'autant que l'aide dont il a bénéficiée était à son insue. Il y a eu par le passé des cas traités avec beaucoup plus de clémence. Une pénalité oui, une disqualification NON. Bernard nous sommes avec toi, continue ta course quel que soit le jugement définitif. Ca n'entachera en rien ta volonté, ton honnêté et l'admiration que nous avons pour toit depuis de début de ta carrière

 

 

arges59

#13

2013-01-04 21:39

un reglement sportif est toujours rigide, pourquoi tenter de l humaniser par la présence d un jury robotisé et tout autant rigide!!!humanisez vos decisions messieurs et cette course restera une grande aventure humaine comme tout le monde l aime!!
choum45140

#14

2013-01-05 01:06

Le jury s'est discrédité dans cette décision irréfléchie. S'il veut retrouver un tant soit peu de crédit, il doit revenir sur cette décision.
raf77

#15 Re:

2013-01-05 01:11

Merci à tous pour votre vote et vos commentaires! Le lien de la pétition a été transféré au jury.
Continuer de faire signer, ça fait réfléchir la mobilisation des gens!
CaptainTom

#16 French v/s English

2013-01-05 13:33

Shouldn't it be possible to describe the intention of this e-petition also in English? There are many sailors outside France and other French speaking countries (like me, too). By the way: A Facebook page has been joined ("liked") by more than 5,000 people meanwhile, and could also help this petition: http://www.facebook.com/PourQueBernardStammNeSoitPasDisqualifie
raf77

#17 Re: French v/s English

2013-01-05 13:41

#16: CaptainTom - French v/s English

Hello,
Thank you for your comment. I am not a member of Facebook but you can put the link on the page:
http://www.petitions24.net/bernard_stamm_en_course

CaptainTom

#18 Re: Re: French v/s English

2013-01-05 14:44

#17: raf77 - Re: French v/s English 

 Hi raf77,

I did that several times! :-) Also on Twitter! :-) Also in comments on several other websites! :-)

Tom

Moko Moana

#19

2013-01-05 15:54

Du fond du Canada je vous envoie mes meilleurs voeux Bernard. Vous etes un sacre gaillard.Pensez a notre hymne cantonal : " Vaudois un nouveau jour se leve qui met de la joie dans nos coeurs ,etc,etc.
Allez , bon courage ... and keep a hand's width of water under your keel at all times!
h frioud

Visiteur

#20

2013-01-05 19:28

ecoutez la voie des marins , l'abnegation face aux elements de la nature. en fond des gens justes aux resonnements humain , le jury du vendee globe doit etre la voie du peuple marin !
bernard stamm n'a commis aucune faute, bien au contraire !
le loup

#21 Re:

2013-01-05 21:26

#20: -

ilogique de le disqualifier.

Anita Messere

#22 Qualifier la notion d'assistance.

2013-01-05 22:31

A l'avenir, les marins qui ont le souci du détail devront aussi adapter le règlement de la course. La notion d'assistance semble être un des points essentiels à redéfinir pour éviter des aberrations telles que les vit Stamm. Une marge de manoeuvre, une interprétation des règles doit être possible au regard de cette notion d'assistance. Il ne faut pas forcément remettre en question la composition du jury qui applique un règlement sans possibilité de transiger, semble-t-il.

gidzitt

#23

2013-01-06 01:04

quand ont sauve son navire,ont est hors course?????
et quant a sa vie?
qui en a parler????
les cons qui ont prit une tel décision ont-ils prit un jour la mer ou sont-ils comme Jules Verne,des marins de bibliothèques?????
CaptainTom

#24 Stamm's case is still open, so please give support

2013-01-06 12:03

To sign this petition is one thing. Another, maybe more important than signing, is to inform friends about this petition. Unfortunately this e-petition website doesn't allow to share a single personell signing info in social networks. Nevertheless: Share and publish this petition. As long as Bernards case is open we can support him.

Visiteur

#25

2013-01-06 12:34

Dans la suite, le JURY est prié d'améliorer le règlement en graduant les pénalités.