Manifestupumuntincu
Contacter l'auteur de la pétition
Il est temps de dénoncer la dictature phonétique et graphique imposée dans les différents médias par certains autoproclamés détenteurs du savoir parler corse.
Il est à noter que notre "paci è saluta" s'affiche en "pace è salute" (certes fleuri) à l'entrée d'Ajaccio.
Re:
#1: - manifestu pumuntincu
Sarani quandu capaci di capi 'sti sapientoni di l'università è tutti 'sti Cismuntichi chi u veru corsu hè u nosciu,quiddu di u Pum onti'di u Sartinesu!a prova: hè quiddu chi hè u più vicinu di u latinu,quiddu chi ha saputu tena i plurali in "a Basta a suprana bastiaccia!
Parlemu come i nostri vechi ci annu imparatu
c'est pour cela que j'approuve votre démarche et votre action pour la sauvegarde de la particularité linguistique de la Corse du sud à l'instar des autres "parlé" des différentes micro régions de l'ile.
Il y en a assez qu'on veuille nous imposer cette langue corse sortie d'une officine de la fac de Corte.
Il faut admettre également que notre langue a toujours été parlée, jamais écrite ... Pascal Paoli, lui-même, n'écrivait-il pas en italien?
Le fait de l'uniformiser pour vouloir l'écrire à tout prix est une perte de toutes nos racines.
Mais nous savons tous que c'est une décision politique et qu'il faut caser tous nos profs de corse qui sont en surnombre!
Sachez que nous sommes nombreux à vous soutenir.
Bien que d’origine continentale je signe avec implication cette pétition. Adhérant aux valeurs du bilinguisme dans l’île je souhaite me former au corse non tant pour regarder les émissions de télévisions locales que pour être apte à mieux communiquer au sein du village. Je suis ainsi les cours subventionnés par la CTC à Ajaccio mais ceux-ci enseignent le bastiais ce qui ne répond pas à mon attente et même me décourage. Le professeur originaire de l'Alta Rocca ne veut pas entendre parler de transmettre sa propre langue car il considère qu’elle est vouée à mourir. Je crains qu’ainsi l’avenir lui donne raison.
je signe cette pétition.
E sicura chi Lavisu Saveriu Antona, veni a di Lingua e Cultura Viva, semu d'accunsentu da difenda a rimurfata a lingua pumuntinca chi si sa oghji ch'edda he lingua di i prima civilisazioni di u mari tarraniu senza aspitta chi i batedda culuniali scalessini. Chi sara chi pesa u piu oghji annantu a a corsica: a gnuranza purtatuci qui datutta a rubbaccia culuniali.
Il faut se battre pour conserver NOTRE langue, celle du sud et ne pas se laisser endormir par toute cette com que déploie les nationalistes sans régler les vrais problèmes.
écœurement aux nouveaux élus nationalistes.
Bref, c'est une question politique et une des solutions est de faire pression en ne votant plus pour les présidents actuels de la CTC qui sont de Haute-Corse!
Oui au bilinguisme à parité égal avec le sud.
On a besoin de médias corses qui respectent cette logique.
Apprenez le corse dans votre famille et pas dans ce nid à rats d'université.
| This discussion has been closed. |