Assistants familiaux travailleurs sociaux non reconnus
Contacter l'auteur de la pétition
Re: assistants familiaux
#1: sabine carme SAF solidaire 81 - assistants familiaux
nous pourrions rajouter aussi placements forcés sans reels soucis de nos capacités et sans tenir compte de la structure de la famille (accueil therapeuthique ) les denociations calomnieuses et l'interpretation tres vague du secret professionnel, le manque de reaction des services face aux situations qui se sont degradées ou urgentes...
relais
les collectivités utilisent à titre gracieux les membres de la famille d'accueil majeur, voir même des collègues.
Et ce car dans certains départements, les assistants familiaux relais n'existent pas...
C'est scandaleux, on prend tout simplement les assistants familiaux et leur famille pour DES PRESTATAIRES DE SERVICE....
Nos élus et nos collectivités votent des budgets et osent agir de la sorte...
La reconnaissance est inéluctable... à moins que...
C'est malheureusement la notion qui prime et c'est la version négative du droit des usagers.
Le droit des usagers est une avancée importante mais elle ne doit pas transformer l'usager en client (comme dans le secteur hospitalier).
Il faut résister à cette logique gestionnaire et défendre notre approche clinique des situations, le subjectif (sujet)impalpable plus que l'objectif (objet)quantifiable.
assistante familiale accusée à tort
[email protected]
Je répondrai aux mails.
Cordialement
Marie-Claire
Pour la reconnaissance des asssistant(e)s familliaux(ales)
Agissons
Re: assistante familiale accusée à tort
#6: Marie-Claire - assistante familiale accusée à tort
effectivement, la parole de l'enfant doit être entendue! Mais comment l'est-elle réellement? L'accusation est lancée, et c'est le cataclysme. Et étonnemment on ne se soucie pas des autres enfants accueillis. ils sont déplacés, perturbés et tout le travail réalisé est mis à mal. D'autant plus que vous êtes totalement lâché par le service! il est beau le travail d'équipe.... Après des années dévouée à ces enfants, ces services, vous n'êtes plus rien! Vous n'existez plus, ce sont nos maris, nos enfants qui sont accusés à tort! alors le judiciaire se met en route; La machine à broyer est en route. On perd tout, son travail, son intégrité et l'on est touché au plus profond de soi, il faut être solide, je vous l'assure!
a tout ceux qui sont touchés, tenez bon, il faut se battre!
Hélène
nous travaillons 24/24H 7/7j, sans pouvoir espérer un week end ou un dimanche de temps en temps, à devoir prendre nos vacances en fonction des jeunes accueillis et non pas de nos envies!! nous avons soit disant 5 sem de congés par an sans pouvoir les prendre entièrement. lorsqu'on demande une aide financière pour l'achat que ce soit scolaire ou autre, il faut avancer l'argent à chaque fois, les forfaits km sont ridicules et quels parcours pour espèrer une indemnisations réelle!! j'attends encore!! quand aux responsabilités nous sommes responsables de tout, le jeune fugue ah oui et qui doit aller le chercher à minuit le soir si il veut bien rentrer? moi et mes enfants alors?? ben faut trouver une solution madame avec vos enfants!
tiens j'ai la gastro, j'peux m'mettre en maladie??? ben non!!! tout simplement.
salarié oui mais sans les droits!
Diffusion de la pétition sur le forum des Assistants Familiaux (FNAF)
Bonjour
La Fédération Nationale des Assistants Familiaux (FNAF) a également informé ses membres du forum de cette pétition ( Communiqué de cette pétition sur le forum )
Nous le voyons tout les jours au travers des messages laissés sur le forum, le métier d'assistant familial est un métier difficile, exigeant et sujet à de nombreuses problématiques :
Intrication vie professionnelle, vie privée & vie familiale, Impact psychologique, Manque de relais, Refus ou Absence de recrutement, Variations brusques de rémunération, Dénonciations mensongères, Retraits soudain d'enfants, ...
Ce sont des sujets récurrents dont les assistants familiaux viennent témoigner pour trouver un soutien, des solutions et faire évoluer mentalités et lois :
http://forum.fnaf.fr/problemes-inherents-au-metier/
C'est pourquoi, si vous êtes assistant familial ou assistante familiale, je vous encourage fortement à vous rapprocher d'une des associations d'assistants familiaux de votre département.
Pensez également à vous protéger par une assurance juridique (la plupart des associations en proposent. pour celles qui n'en ont pas, la FNAF en propose une également).
http://www.fnaf.fr/logo-test.png...
Cordialement,
Loïc ROSSET
Le droit de se taire et d'exécuter les consignes, fussent-elles incohérentes, cela est encore souvent le quotidien des assistants familiaux... Le servage n'est pas mort!
dilpôme d'état ?
Re: Re: assistante familiale accusée à tort
#8: Visiteur - Re: assistante familiale accusée à tort
Cela c'est produit avec moi la seule difference c'est que j'accueille encore un enfant malgrer la plainte d'époser.Mais cette affaire a ébranler mes enfant et plus particuliérement mon mari .J'en suis meme a me demander si continuer ce travail en vaut réellement la peine? Car la reponse du service et vous aller en voir d'autre .Le probleme c'est que je n'ai pas envie d'en voir d'autre .On travail dans le social mais nous n'avons nullement le droit d'en beneficier.
Vie priver
JE SUIS ASSISTANTE FAMILLIALE
faire partie de l'équipe.......
statut non adapté
il est grand temps en effet de réagir, dans cette période où on parle de "professionnalisation "des ASSFAM !
pour ma part, je subis aujourd'hui une suspension d'agrément pour dénonciation par téléphone,accusé de faits vieux de plus de 15 ans (mais pas de 18 !) par le fils de ma femme, sans plainte déposée, et sans aucun lien avec ma pratqie professionnelle décrite comme "irréprochable" par l'ASE, mon employeur. ce qui ne les a pas empêché de prendre la décision la plus stupide et injuste, et la pire pour les 4 enfants confiés (dégâts sans doute irréversibles).
je cherche activement des renseignements sur les départements qui respectent la présomption d'innocence et laissent salaire et agrément jusqu'à la décision de justice.
merci
[email protected]
Re: Re: assistante familiale accusée à tort
ass fam accusée à tort
Que l'enfant soit entendu: OUI
Mais qu'il soit entendu dans toutes les souffrances avec lesquelles il arrive dans la famille d'accueil et qui l'amènent parfois à des extrêmes qui l'embarquent LUI, les AUTRES enfants accueillis et TOUS LES MEMBRES de la famille d'accueil dans une spirale infernale.
Que l'assistant(e) familial(e) soit entendu(e) elle aussi ! Pas seulement pour "tenter" de se justifier quand il (elle) est accusé(e) mais dès le début du placement! N'oubliez pas Mesdames et Messieurs les décideurs que la famille d'accueil connait l'enfant dans son QUOITIDIEN, souvent 24 H/24 !
Cessez de prendre les enfants placés pour des colis que vous déplacez au gré de vos envies.
Ce sont des ENFANTS ! des êtres HUMAINS !
Ces ruptures brutales détruisent les enfants et les familles d'ACCUEIL
Re: JE SUIS ASSISTANTE FAMILLIALE
#18: MARTINE NIMSGERN - JE SUIS ASSISTANTE FAMILLIALE
Tu as raison, on se dit qu'on a plus RIEN à perdre, car ce n'est pas un simple travail qu'on nous enlève ! c'est tout le sens de notre vie ! notre honneur, notre santé TOUT !
Et pourtant chaque ass fam VICTIME de la toute-puissance du service qui se dit de la "protection de l'enfance" est dans la PEUR de s'exprimer !
Nous avons toujours tort : le cg trouve toujours quelque chose à nous reprocher !
Dès qu'on parle, dès qu'on écrit, les décideurs trouvent le moyen de "charger" notre dossier...
Nous vivons dans la peur d'aggraver notre situation, celle de nos protégés.
Et vraiment TOUS les moyens sont bons pour ces personnes si bien intentionnées... et qui détiennent le savoir...
Que savent-ils ? que savent-ils de notre métier ? que savent-ils de ce que ressentent les enfants ? de ce que nous ressentons ?
SI PEU DE CHOSES !
Faisons-leur savoir ce que nous VIVONS, ce que nous RESSENTONS
Martine l'a fait en écrivant " CETTE PORTE QUI N'AURAIT JAMAIS DU S'OUVRIR"
Retrouvons-nous sur son blog et
Témoignons ENSEMBLE avant qu'il ne soit trop tard
Re:
Quel drame justement de détruire les assistantes familiales et en même temps les enfants !
Service de protection de l'enfance ? Référents des enfants, Responsables au plus haut niveau de l'ASE : ECOUTEZ, ENTENDEZ ce que les familles d'accueil ont à vous dire sur ces enfants brisés qu'elles connaissant dans leur QUOTIDIEN et oui 24 H/ 24 souvent, et cela est tellement plus révélateur qu'une rencontre dans un bureau !
Nous aimons notre métier, nous aimons les enfants , laissez nous faire notre métier, aidez nous à le réaliser dans les meilleures conditions en apportant votre pierre à l'édifice !
Soyez humbles :vous n'avez qu'une partie des matériaux, vous ne détenez pas l'exclusivité, loin de là !
Les assistantes familiales jouent un rôle au moins aussi important que le vôtre dans l'épanouissement de ces enfants en rupture!
Alors, ne nous contentons pas de constater les abus de pouvoir des services envers les assistants familiaux: il faut enfin les dénoncer haut et fort, les combattre. C'est combattre pour le droit à tout enfant d'être un enfant, un enfant unique !
| This discussion has been closed. |
assistants familiaux
Pilier de L'aide sociale à l'enfance et cependant intérimaire du social et précaires sans garantie d'emploi...etc...