Pour que la Suisse soutienne activement les chrétiens persécutés


Visiteur

/ #3

2015-04-08 15:44

Peuple libre !
Ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que la conjoncture actuelle nous suggère de suivre un idéal, concrétisé en un projet, une ambition, si simple et pourtant si exaltante d’un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
C’est pourquoi j’ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?), défendu l’idée que le particularisme dû à notre histoire unique entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration d’un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.
Mon statut de citoyen français, européen et mondial, de défenseur de la liberté, perdrait tout son sens si je m’abstenais de dire que l’ambition de tout Français de privilégier les valeurs conformes aux principes constitutionnels doit nous amener au choix réellement impératif d’une campagne qui défende les droits les plus élémentaires, comme ceux d’avoir une nation forte et en qui on peut avoir confiance.
Mon statut de citoyen français, européen et mondial, de défenseur de la liberté, perdrait tout son sens si je m’abstenais de dire que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise doit s’intégrer à la finalisation globale d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Mon statut de citoyen français, européen et mondial, de défenseur de la liberté, perdrait tout son sens si je m’abstenais de dire que l’effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus nous mène à la poursuite du bonheur, pour reprendre les mots de Jefferson, génie démocratique, mais surtout à la poursuite de l’abondance, à travers la création d’une Agriculture performante sachant subvenir aux besoins d’une population en croissance exponentielle.
Ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que la conjoncture actuelle nous mets en face d’un terrible choix. Ou alors le refus de la réalité, ou la volonté de la changer en quelque chose de meilleur, grâce à l’élaboration d’une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.
Sachez que je me battrai pour faire admettre que la situation d’exclusion que certains d’entre vous connaissent nous mène à la poursuite du bonheur, pour reprendre les mots de Jefferson, génie démocratique, mais surtout à la poursuite de l’abondance, à travers la création d’un projet de promotion des idéaux démocratiques, idéaux vivant depuis des siècles. C’est à nous de garder le flambeau de la République allumé, coûte que coûte !
Il faut que nous tous, citoyens européens, clamions que l’ambition de tout Français de privilégier les valeurs conformes aux principes constitutionnels nous mets en face d’un terrible choix. Ou alors le refus de la réalité, ou la volonté de la changer en quelque chose de meilleur, grâce à l’élaboration d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Finalement, il est une chose fondamentalement républicaine et des plus morales : c’est déclarer que l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social nous mets en face d’un terrible choix. Ou alors le refus de la réalité, ou la volonté de la changer en quelque chose de meilleur, grâce à l’élaboration d’une Agriculture performante sachant subvenir aux besoins d’une population en croissance exponentielle.
Vive la Paix !

 

     Laurent Fabius