Pour que la Suisse soutienne activement les chrétiens persécutés

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour que la Suisse soutienne activement les chrétiens persécutés.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-08 11:01


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-08 15:26



Visiteur

#3

2015-04-08 15:44

Peuple libre !
Ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que la conjoncture actuelle nous suggère de suivre un idéal, concrétisé en un projet, une ambition, si simple et pourtant si exaltante d’un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
C’est pourquoi j’ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?), défendu l’idée que le particularisme dû à notre histoire unique entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration d’un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.
Mon statut de citoyen français, européen et mondial, de défenseur de la liberté, perdrait tout son sens si je m’abstenais de dire que l’ambition de tout Français de privilégier les valeurs conformes aux principes constitutionnels doit nous amener au choix réellement impératif d’une campagne qui défende les droits les plus élémentaires, comme ceux d’avoir une nation forte et en qui on peut avoir confiance.
Mon statut de citoyen français, européen et mondial, de défenseur de la liberté, perdrait tout son sens si je m’abstenais de dire que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise doit s’intégrer à la finalisation globale d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Mon statut de citoyen français, européen et mondial, de défenseur de la liberté, perdrait tout son sens si je m’abstenais de dire que l’effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus nous mène à la poursuite du bonheur, pour reprendre les mots de Jefferson, génie démocratique, mais surtout à la poursuite de l’abondance, à travers la création d’une Agriculture performante sachant subvenir aux besoins d’une population en croissance exponentielle.
Ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que la conjoncture actuelle nous mets en face d’un terrible choix. Ou alors le refus de la réalité, ou la volonté de la changer en quelque chose de meilleur, grâce à l’élaboration d’une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.
Sachez que je me battrai pour faire admettre que la situation d’exclusion que certains d’entre vous connaissent nous mène à la poursuite du bonheur, pour reprendre les mots de Jefferson, génie démocratique, mais surtout à la poursuite de l’abondance, à travers la création d’un projet de promotion des idéaux démocratiques, idéaux vivant depuis des siècles. C’est à nous de garder le flambeau de la République allumé, coûte que coûte !
Il faut que nous tous, citoyens européens, clamions que l’ambition de tout Français de privilégier les valeurs conformes aux principes constitutionnels nous mets en face d’un terrible choix. Ou alors le refus de la réalité, ou la volonté de la changer en quelque chose de meilleur, grâce à l’élaboration d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Finalement, il est une chose fondamentalement républicaine et des plus morales : c’est déclarer que l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social nous mets en face d’un terrible choix. Ou alors le refus de la réalité, ou la volonté de la changer en quelque chose de meilleur, grâce à l’élaboration d’une Agriculture performante sachant subvenir aux besoins d’une population en croissance exponentielle.
Vive la Paix !

 

     Laurent Fabius

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-04-08 15:53



Visiteur

#5

2015-04-09 10:26

09 04 2015 // Madames et Messieurs du Conseil Fédéral, il est temps de prendre une position claire en soutient aux victimes des nazislamiques ; c'est à dire toutes les minorités non-musulmanes - victimes de cette barbarie. L'effroyable silence n'est-il pas complaisance ? Il est temps de se réveiller. Nous sommes en guerre. Ne pas voir cette réalité serait une faute aux lourdes conséquences. Quand aux chrétiens d'Orient, particulièrement visés - ne pas oublier qu'ils sont sur leurs terres ; 700 ans avant l'islam...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-04-11 07:16



Visiteur

#7 persécution des chrétiens

2015-04-11 07:19

Bonjour,

Une religieuse travaillant au Liban, auprès des réfugiés chrétiens de Syrie, a demandé avec insistance que les chrétiens soient aidés sur place pour que, dès que la situation est améliorée, ils puissent retourner en Syrie. S'ils émigrent, le Moyen-Orient sera vidé de la présence chrétienne!  


Visiteur

#8

2015-04-12 20:30

J'ai signé cette pétition aujourd'hui le 12 avril 2015
parce que je suis chrétien protestant et que j'estime que
nos dirigeants ne font pas ce qui devrait être dans la logique même
d'une nation comme la notre; c'est à dite de tradition Judéo-Chrétienne.

Visiteur

#9 Re: persécution des chrétiens

2015-04-20 07:33

#7: - persécution des chrétiens 

 qui protégera les chrétiens d'orient? et ailleurs?

si nous prenons l'histoire, le proche orient devenu chrétien par conviction et non par la force.

les chrétiens étaient 85% si ce n'est pas  plus. En 2000, ils sont 05%  pourquoi?

Merci de votre commentaire. 


Visiteur

#10

2015-05-22 18:04

je suis syrienne domiciliée dans le canton de Vaud. Nous vous soutenons et sommes en train aussi de faire bouger dans notre communauté afin de sensibiliser les gens au sort de cette communauté chrétienne très vulnérable, dans un pays où les rapports ne sont que des forces, où les chrétiens ne peuvent pas rentrer dans cette spirale de violence, le chrétien syrien c'est toute une culture qui comprend bien la mentalité arabe en même temps ils sont proche de la culture occidentale.