Pour que la Suisse soutienne activement les chrétiens persécutés

Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers fédéraux,

Nous requérons avec insistance de votre part de faciliter, sans délai et dans la mesure de vos moyens et du respect des dispositions légales de notre pays, l’entrée de chrétiens persécutés à cause de leur foi sur notre territoire. Nous mettons un accent particulier sur les ressortissants de Syrie et d’Irak, voire d’Egypte.

Depuis des années, ceux-ci sont discriminés, accablés, menacés dans leur vie et privés de leurs biens matériels, obligés de fuir, voire purement et simplement assassinés.

 

Voici plusieurs mois, cette tendance a pris le caractère d’un véritable génocide !

 

Les déclarations du 27 mars passé de M. Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, auprès du siège de l’ONU, précisant « qu’il s’agit d’une entreprise barbare d’éradication ethnique et religieuse », demandant l’établissement d’une « charte d’action » va totalement dans ce sens.

En effet, vous en conviendrez la situation est intolérable et doit cesser ! C’est pourquoi nous osons nous adresser à vous avec simplicité, en requérant de votre part de faire tout ce qu'il vous est possible pour que la Suisse vienne en aide à tous ces réfugiés, et, pour que sur place tout d’abord, leur qualité de vie soit améliorée et leur vie elle-même préservée.

De plus, la Suisse, démocratique et libre, se doit, - sans se lasser et de manière audacieuse -, dénoncer ce génocide sur la scène internationale et mettre tout en œuvre pour que cesse très vite un tel scandale.

Enfin, Au niveau interne, il est ainsi de son devoir de faire tout son possible pour accueillir avec dignité et compassion celles et ceux qui subissent une telle persécution à cause de leur foi.

En résumé, nous vous demandons instamment de:

- Accueillir de manière facilitée et avec une option préférentielle les chrétiens au titre de réfugiés;

- Dénoncer par tous les moyens utiles au niveau international les persécutions et le réel génocide dont sont victimes les chrétiens du Proche-Orient, en particulier en Irak, Syrie et Egypte ;

- Accroître sans délai l’aide de la Suisse sur place, en particulier l’aide accordée aux camps de réfugiés ayant dû fuir leur domicile pour des raisons de sécurité.

 

Nous vous remercions de tout ce que vous entreprendrez et nous vous remercions déjà de tout ce que vous accomplissez dans ce sens.

Veuillez croire, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers fédéraux, à l’assurance de notre plus haute considération.


Valais Printemps 2015    Contacter l'auteur de la pétition