Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Bergeret

#2433 Re:

2013-12-08 14:10

#3: -

Quoique vous en pensiez, nous sommes en grande partie responsables de l'effectif de nos classes de CPGE:

- Le classement des dossiers nous incombe et les proviseurs, généralement, l'entérinent.

- L'attractivité d'un lycée à prépas est fonction de la qualité du travail de ses enseignants, vite reconnu et attesté par les étudiants.

Je suis très en colère contre M. Peillon. Mais il reste clair à mes yeux que l'injustice la plus criante n'est pas de payer davantage un professeur qui gère 42 élèves qu'un autre qui en a dix. Rétribuer celui-ci autant que le premier me semblerait beaucoup plus contestable.

Je peux vous assurer par expérience personnelle que le travail en deuxième année est autrement plus intense qu'en première, où il est déjà écrasant. Ne serait-ce qu'en raison de programmes constamment renouvelés dans certaines disciplines (voyez ce qui se passe dans les khâgnes modernes, les Spé ou les ECS2). Et contrairement à ce que certains prétendent, les professeurs de ces divisions ne sont pas en vacances à partir d'avril. Ils n'ont qu'un court répit pendant les écrits, correspondant, pour l'essentiel, aux vacances de printemps. Ensuite, ils préparent les oraux, ce qui les amène généralement à faire plus d'heures de cours qu'auparavant, sans aucune rétribution supplémentaire.

Réponses


Visiteur

#2435 Re: Re:

2013-12-08 14:24:43

#2433: Bergeret - Re:

Oui, il est aberrant de vouloir rétribuer de la même façon un cours de 1ère année sans programme et un cours de spé 2ème année avec programme très lourd renouvelé chaque l'année (quel que soit l'effectif),  et des cours qui se prolongent évidemment jusqu'à la fin du troisième trimeste pour la préparation aux oraux (et avec la BEL, en LV notamment, ce travail est bien plus conséquent et diversifié qu'avant).