pétition contre la sectorisation

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Birdbrain

#3 Contre la sectorisation. Pourquoi ?

2012-12-08 17:56

Je suis en khâgne et ancienne élève d'option danse au lycée Stendhal.
Je trouve qu'il serait dommage de séparer les options danse et théâtre, d'autant que ces deux options sont complémentaires. Cette séparation rendrait impossible les échanges et les créations artistiques communes qui font justement partie de la richesse et de l'intérêt de ces options.
D'autre part, cette situation au Lycée Stendhal dans le centre-ville de Grenoble est indispensable aux options, à la qualité d'un cursus riche et complet. Elle rend possible l'accès aux manifestations artistiques qui constituent le manuel vivant de ces cursus (mc2 toute proche). Elle rend également possible l'accès au lycée lui-même ( car mieux desservi par les transports pour les élèves qui habitent loin).
Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment en quoi il serait anormal que le centre-ville soit privilégié. C'est pourtant le principe de base d'un centre-ville, que de concentrer les pôles d'activité et d'attractivité ne serait-ce que pour des raisons purement pratiques d'accessibilité. À mon avis, le développement des transports en périphérie serait déjà plus propice à la création de nouvelles dynamiques dans ces zones.
Déplacer les options vers les autres lycées me semble de plus une solution peu rentable, pour la raison qu'a évoquée Célia : le financement des installations représenterait une somme importante... et mal employée, puisque dispensable et sans doute d'efficacité limitée.

Réponses

profdemaths

#11 Re: Contre la sectorisation. Pourquoi ?

2013-01-01 12:46:39

#3: Birdbrain - Contre la sectorisation. Pourquoi ? Alors que la sectorisation scolaire est aujourd’hui profondément remise en question, ce travail propose une synthèse des principales études menées sur le sujet. Celles-ci mettent en évidence que la carte scolaire, telle qu’elle est mise en œuvre jusqu’en 2007, ne permet pas d’assurer la mixité sociale et ethnique dans les établissements scolaires, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, elle est calée sur des périmètres de quartier qui sont socialement homogènes. D’autre part, les familles ont de plus en plus des stratégies actives qui les amènent à vouloir choisir l’établissement qu’elles considèrent comme étant le mieux pour leurs enfants. Enfin, on observe le développement d’une concurrence entre les établissements scolaires, qui se fait au détriment des plus ségrégués. Pour autant, la mixité est un idéal qui n’est pas à abandonner en raison de la plus-value qu’elle apporte à l’enfant dans sa formation et sa construction individuelle. Il est donc important de trouver des moyens qui permettent de recréer de la mixité dans l’Ecole.