Grolley-Ponthaux: pour un cercle scolaire sur un seul site!

La décision du Conseil communal de créer un unique cercle scolaire regroupant les enfants de Grolley et ceux de Ponthaux, au lieu de maintenir ces derniers au sein du cercle scolaire de Prez, a été récemment communiquée de manière officielle, diffusée à la fois dans les médias et par voie électronique aux parents.

Cette décision revêt une importance capitale, peu avant le vote populaire sur la fusion des communes de Grolley et Ponthaux, principalement en raison de l'échec précédent d'un tel projet de fusion des communes qui avait suscité l'opposition des citoyens de Grolley, notamment en raison de la fusion des cercles scolaires . Il semble que le Conseil communal cherche ainsi à prendre l'initiative et à anticiper, peut-être avec l'intention implicite de contourner les résistances potentielles des citoyen·ne·s.

En l'état, la création d'un cercle scolaire dispersé sur deux sites, alors que la situation actuelle semble optimale, soulève des inquiétudes légitimes quant au bien-être de nos enfants. Les inconvénients potentiels sont nombreux :

- recours au transport en bus pour les trajets scolaires;

- déplacements individuels probables pour les activités périscolaires et l’accès aux services auxiliaires (comme la logopédie);

- coûts substantiels associés aux transports;

- difficultés à trouver des chauffeurs de bus;

- nécessité de déplacements pour les activités sportives;

- nécessité de posséder un véhicule privé pour accéder aux réunions de parents et aux entretiens avec l’enseignant;

- bibliothèque scolaire située sur un site distinct;

- direction d'établissement pour deux sites;

- accès au train restreint pour les sorties;

- diminution des activités interclasses et des relations sociales positives engendrées par celles-ci.

- des investissements considérables seront nécessaires pour mettre en place ce nouveau modèle.

De plus, il est crucial de noter que cette décision entraînera inévitablement des investissements considérables pour notre commune. Le Conseil général et les citoyen·ne·s se retrouveront contraints d'accepter ces dépenses afin de se conformer aux exigences légales en matière d'éducation et des infrastructures y afférentes.

En conclusion, la décision unilatérale de créer ce cercle scolaire unique ne tient pas compte des répercussions potentielles pour les enfants et leurs parents et soulève des préoccupations légitimes quant à ses implications financières et organisationnelles pour la commune et ses citoyen·ne·s.

De ce fait, nous les parents des enfants scolarisés au sein du cercle scolaire de Grolley, considérant que ce projet constitue une nette péjoration des conditions de scolarisation de nos enfants tout en ayant un fort impact sur l’organisation familiale, demandons instamment au Conseil communal de :

Attendre que la fusion des communes soit effective pour procéder à la fusion des cercles scolaires, en tenant compte de la volonté populaire démocratiquement exprimée.

Si la fusion est acceptée, nous demandons au Conseil communal de garantir :

Le retour du cercle scolaire sur un site unique après un délai transitoire raisonnable.

Que les conséquences d’un cercle scolaire provisoirement sur deux sites n’impacteront pas l’accès aux services et prestations liés à la scolarité en nécessitant des trajets ou obligations individuels supplémentaires à la charge des parents.

Benoît Schaller-Mottas    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Benoît Schaller-Mottas à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.