Il faut sauver le Domaine de la Massaye

IL FAUT SAUVER LE DOMAINE DE LA MASSAYE

• 50 hectares de terres (parc, champs et bois) transformés en lotissement
  • près de 25 hectares de bonne terre agricole sacrifiés au béton et au bitume
  • Un paysage remarquable et un parc magnifique défigurés
  • Un château du XVII° s. cerné par des pavillons et des bâtiments
  • Des dizaines d'arbres centenaires en péril

Qu’est-ce La Massaye ?

Un château, une chapelle, une orangerie, une ferme, un parc aux espèces rares, des chênes centenaires sur un lieu-dit très ancien de plus de 100 ha.

Le Dr. Victor Even, vétérinaire et savant, avait légué La Massaye en 1932, à une association caritative de vétérinaires qui fait de l'entraide sociale depuis 120 ans. Depuis La Massaye a toujours eu une vocation sociale qui respectait le voeux du donateur.

Le domaine a eu une vie tourmentée laissant des témoignages qu’il convient de préserver.

Hébergeant l’armée britannique en 1939, occupé par l’armée allemande de 1940 à 1944, il fut aussi Centre de Formation de la Marine de 1944 à 1960.

Le domaine a aussi servi d’hospice du CHUR, d’hôpital et de centre aéré pour les enfants des Ècoles de Rennes depuis 1962.

Consultez les annonces avec les informations complémetaires.

Venez sur notre page Facebook:

Les faits:

Ne respectant pas ce patrimoine historique, la municipalité de Guichen (35580) en Ille et Vilaine, projette d’y construire, par le biais de la SADIV*, un lotissement gigantesque composé de maison individuelles et d’immeubles, de voies, de parkings, et de vastes espaces de bureaux. Ce n'est que spéculation foncière au profit d'une municipalité qui depuis 10 ans pousse en avant ce vieux projet. Les vrais besoins de Pont-Réan en terme de développement économique, touristique, sportifs, culturels, d'image et de réputation ne sont pas pris en compte.

Le maire de Guichen ne désire pas intégrer la Massaye au grand projet Vilaine-Aval qui doit valoriser la vallée et faire de Pont-Réan un vrai pôle d'attraction environnemental, culturel et touristique. Il suffit de regarder une carte pour se rendre compte qu'il fait une erreur monumentale.

En outre, le lotissement posera de graves problèmes d’infrastructures, de déplacements et d’assainissement. Rien n’est prévu pour l’accueil de ces 1500 personnes supplémentaires. Une nouvelle zone d'activité est décidée, dont les bureaux resteront vides, comme tant de bureaux dans l’agglomération rennaise. Déjà la Zac des Landes à Guichen, près de la 4 voies, est sous-occupée.

La fermeture et la destruction prévue du centre aéré existant est un grand gâchis.

Et que dire de l’état des terrains qui seront proposés à la vente?

Le sous-sol est rocheux comme au Boël, le schiste affleurant la surface, alterne avec des zones humides, alimentées par les sources souterraines. Le restant du terrain sont un parc fréquenté depuis 50 ans par les habitants et des terres agricoles.

Les batiments militaires ont été démolis ainsi que ceux du CHU, mais une énorme quantité de gravats a été enfouie sur place. Tout le monde le savait, le maire était au courant de la présence de ces gravats sur sa commune. Quelles substances restent figées dans le sol ? (amiante, fuel, produits chimiques?...)

Peut-on y installer des habitants sans se poser la question de l’état des sols? va t-on fermer les yeux?

*SADIV : Société d’aménagement et de Développement d’Ille et Vilaine Voir notre annonce n°2

Cet énorme lotissement va doubler la superficie du village, va fractionner le bourg en trois parties inégales: un centre pittoresque, la rive gauche administrée par Bruz et le nouveau Pont-Réan sur les hauteurs, moderne, défigurant le paysage, détruisant des zones humides, interrompant les corridors écologiques. Les habitants ne sont pas consultés sur l'utilité de ce projet.

À la Massaye, nous sommes à la jonction de cinq Zones naturelles protégées (ZNIEFF), dont la plus proche est à 100 m.

Aidez-nous à faire respecter ce lieu chargé d’histoire. Le maire ne sait toujours que faire du château et de la ferme après dix ans de réflexion !

Aidez-nous à réaliser un projet intercommunal et profitable à tous les habitants du département.

Citoyens, amoureux de la nature, agriculteurs, cavaliers, randonneurs et promeneurs, passionnés d’histoire et du patrimoine, habitants de la commune et des alentours, soucieux de l’utilisation de vos impôts et de votre cadre de vie, ne passez pas votre chemin, signez cette pétition et contribuez à donner un nouvel essor au domaine de la Massaye.

En signant cette pétition, vous vous prononcerez contre le projet de lotissement et la Zac. D'autres projets sont possibles, venez sur la page facebook de l'association et demandez notre argumentaire.

Merci de signer la pétition et de la faire circuler.

Association  « Sauvegarde du patrimoine de la Massaye » association loi 1901

Association" Sauvegarde du patrimoine de la Massaye"    Contacter l'auteur de la pétition