L'uni de Fribourg a la tête dans le sable!

Depuis plus d'une année, nous, étudiantes et étudiants de l'université de Fribourg suivons nos cours en ligne pour cause de Covid-19. Au vu de l'évolution de la situation sanitaire actuelle, nous savons maintenant qu'un retour physique est encore actuellement impossible. Alors que toute la population a dû faire preuve de résilience et de flexibilité, les cours qui nous sont aujourd'hui proposés n'ont pratiquement pas évolués des "solutions de dépannage" de mars 2020. Nous regrettons cette passivité et ce manque de vision et demandons par le biais de cette pétition des mesures claires et pragmatiques aux instances directionnelles de l'UNIFR.

Nous demandons que soit immédiatement mis en place:

-       La suppression rétroactive des taxes universitaires des semestres de printemps 2020, d’automne 2020 et de printemps 2021. Les étudiants recevront un versement unique correspondant au nombre de semestres pendant lesquels ils étaient immatriculés à l’université de Fribourg. Ces mesures auront pour but principal d’atténuer les conséquences financières d’un manque de communication de l’université de Fribourg, ayant en effet maintenu une incertitude constante pour les étudiants quant à la reprise de cours en présentiel. Ces derniers n’ont de fait pas pu se permettre de résilier leur bail ou leurs abonnements de transport, occasionnant de nombreux coûts inutiles pour des jeunes déjà en mal de petit boulot.

-       L’établissement d’objectifs de fin de semestre clairs et cohérents dans le cadre de chacun des cours donnés à distance pour les étudiants.

-       La mise sur pied d’exigences claires pour les professeurs quant aux méthodes et processus d’enseignement en ligne. Il est inacceptable qu’un cours soit donné sans programme clair, sans préparation préalable et sans support adéquat pour les apprenants.

Nous demandons que soit adopté jusqu'à l'obtention d'un taux de protection suffisant contre la Covid-19:

-       La définition de critères internes laissés à l’appréciation de l’université de Fribourg permettant le suivi de la situation sanitaire. Ces critères serviront à informer clairement la population universitaire et en temps réel. Ces mesures seront en outre transmises régulièrement au Conseil d’Etat fribourgeois afin de lui apporter toute la clarté possible dans sa prise de décision.

-       Un plan de retour à l’enseignement « classique » progressif et cohérent. Les instances de l’université de Fribourg veilleront en outre à informer clairement les étudiants et professeurs.

Nous demandons dès aujourd'hui:

-       Une adaptation réfléchie des contenus et programmes des volées d’étudiants touchés par la Covid-19. L’objectif n’étant pas de baisser le niveau de ces diplômes mais de se baser sur les compétences développées pendant trois semestres d’enseignement en ligne et ayant rendu certains travaux, notamment de groupe, très difficiles.

-       La création d’un groupe de travail, commission… chargé d’apporter rapidement des solutions de cursus mixtes (présentiel-distance) ainsi que des programmes viables.

L'enseignement à distance, on peut s'y faire bien que le plus gros problème concerne encore et toujours l'isolement social. Par contre, nous ne pourrons pas supporter ce sentiment d'abandon derrière nos écrans sans mesures cohérentes et réfléchies de notre lieu de formation, l'université de Fribourg.

PS: Le texte de cette pétition est à la disposition de tous les étudiants suisses.

Letizia Fasano, étudiante en bachelor de gestion d'entreprise    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Letizia Fasano, étudiante en bachelor de gestion d'entreprise à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.