Lettre de soutien à Contredanse

Nous, chorégraphes, danseur·euse.s, administrateurs de compagnie, membres de la RAC, sommes stupéfait.e.s et d’apprendre l’expulsion de Contredanse par la Bellone.

Nous sommes saisi·e·s par cette nouvelle et par son caractère symbolique. Depuis sa création en 1980, la Maison du spectacle est une institution culturelle et artistique bruxelloise reconnue ; elle fédère les différents arts du spectacle dont la danse, à travers Contredanse. Rejeter la danse de cette Maison est incompréhensible ; cela nous interpelle quant à la place réservée à cette discipline à Bruxelles.

Contredanse rassemble depuis plus de trente ans nos archives de créations et assure l’accompagnement de la recherche chorégraphique grâce à son centre de documentation ô combien riche. Contredanse c’est aussi un indéfectible soutien à la diffusion de la danse, par son journal, nous permettant ainsi une visibilité auprès des programmateur·ice·s nationaux·les et internationaux·les.

Contredanse, c'est une partie de notre histoire. Nous ne pouvons tolérer que l’on s’attaque de quelque manière que ce soit, à la seule association d’information, d’édition, de mise en lien, entièrement dédiée à la danse au sein de notre capitale et celle de l’Europe, Bruxelles. D'ailleurs, récemment y était inauguré "Brussels, dance!" dont l'organisation a été co-pilotée par Contredance.

Expulser Contredanse des locaux de la Bellone, c’est la condamner à disparaître et avec elle, tout un patrimoine. Comment faire face à une telle situation après deux années de crise sanitaire ? Où trouver les budgets nécessaires pour financer un déménagement et trouver un nouveau lieu au cœur de Bruxelles ? Un lieu qui, au-delà de ses aspects culturel et géographique, devra servir d'espace de bureau, mais aussi d’accueil de sa grande bibliothèque et de tous ses visiteur·se.s, sans compter le loyer que cela implique.

En cette période de sortie de COVID pendant laquelle le secteur culturel, ses valeurs et ses travailleur·euse.s ont été violemment impacté.e.s, ce choix est indéfendable.

Nous soutenons Contredanse, ses équipes, son histoire et ses projets. Nous demandons le maintien de Contredanse dans ce lieu central qu'est la Bellone ; facilement accessible à tou·te·s ceux et celles concerné·e·s par l'art chorégraphique.

Nous  invitons de ce fait,  l'ensemble du secteur à se mobiliser pour les soutenir.   Par cette lettre, nous nous opposons fermement et officiellement à cette décision et demandons instamment à la direction et au Conseil d’Administration de la Maison du Spectacle de reconsidérer leur position.

Attaquer Contredanse, c’est fragiliser tout le milieu de la création chorégraphique à Bruxelles et en Fédération Wallonie Bruxelles. Sa place est, et reste, une évidence au sein de la Bellone – Maison dédiée au Spectacle.

Réseau des arts chorégraphiques — RAC    Contacter l'auteur de la pétition