NON à la carrière « Pierre de la Paix » à Valbirse !

image_carrière.jpg

C’est un projet de carrière régionale sur le site très apprécié de la Pierre de la Paix que proposent la bourgeoisie de Malleray et l’entreprise Faigaux SA. Cette carrière représenterait un trou béant de 50'000 m2, exploité pendant 39 ans. Elle génèrerait des nuisances considérables puisque les camions de 40 tonnes circuleraient sur la seule route d’accès située en zone d’habitation limitée 30 km/h, la route de Moron. Or cette route, qui dessert les quartiers nord de Malleray et Bévilard, enregistre déjà aujourd’hui un trafic de plus de 2000 véhicules par jour.

Pourquoi rejeter la carrière ?

Une carrière à la Pierre de la Paix, ce sont des nuisances très importantes : bruit (valeur limite autorisée de 60 dB dépassée allègrement), poussière, circulation intense de poids lourds (à la belle saison un camion qui descend ou qui monte toutes les 10 minutes). Ce trafic passerait à proximité immédiate d’habitations, à travers une zone 30 km/h, sur le chemin emprunté par les écoliers. Les camions déboucheraient sur la route cantonale traversant Valbirse.

Une carrière à la Pierre de la Paix, c’est une atteinte irréversible au paysage et à l’environnement, et c’est aussi un lieu de promenade et de détente qui va disparaître.

Il n’y a aucun bénéfice pour les habitants de Valbirse.  Au contraire, cette carrière engendrerait non seulement des nuisances très importantes, de l’insécurité et du danger, mais encore des coûts d’aménagement et d’entretien très importants à charge des habitants de Valbirse. Car il est clair pour tout le monde que la route de Moron n’est ni prévue ni adaptée pour des mastodontes de 40 tonnes ! Faut-il privilégier une poignée de citoyens face à une grande partie des habitants de Valbirse ?  Clairement non ! Ce projet est irréaliste, le conseil communal et le conseil général doivent défendre les intérêts de leurs administrés !

Les arguments juridiques ne suffiront sans doute pas pour contrer le projet de cette carrière. Il faut convaincre nos autorités de soutenir les habitants de Valbirse dans leur refus de cette carrière. Nous devons faire valoir le fait qu’il en va de notre qualité de vie, de notre sécurité, de notre argent. C’est pourquoi nous vous proposons de signer massivement la pétition qui sera adressée au conseil communal, au conseil général et à la bourgeoisie.

Signez contre la carrière, il faut que la pression soit maximale sur nos élus !