Nous avons besoin de votre signature pour le bien de nos enfants

Suite à la demande de l'AISOL au parents de decharger l'AISOL de toute responsabilité des problèmes/incidents qui peuvent affecter nos enfants en dehors du périmètre (fictif) de l'école.

Voici la lettre dont nous demandons votre signature:

Parents d’élèves de l’établissement scolaire « Le Suchet » de Leysin à l'AISOL et Commune de Leysin

Leysin, le 25 février 2018

Mesdames, Messieurs,

Vendredi 09 février 2018, vous nous avez transmis via les cahiers de communication de nos enfants le nouveau « Règlement pour les pauses de midi » en nous demandant de signer ce document. Après lecture du règlement, qui est dans son ensemble totalement logique et acceptable, le point « Périmètres scolaires » a provoqué de la consternation et même de la colère chez beaucoup de parents concernant les points suivants :

1. Une fois à l’extérieur, les élèves sont tenus de respecter les périmètres suivants : a. Le Suchet : les cours et leur couvert
2. L’AISOL décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’incivilités qui surviendraient hors des périmètres définis.

L’avis global des parents est que la signature de ces deux conditions est totalement injustifiée et même irresponsable pour les raisons suivantes :
1. Vous indiquez simplement ces périmètres dans le seul but de vous libérer de toute responsabilité envers nous et nos enfants.
2. Les conseils des parents et de l’équipe enseignante n’arriveront pas à faire respecter aux enfants de cet âge‐là un périmètre de sécurité virtuel délimité sur un bout de papier. Avez‐vous envisagé à une démarcation physique de ce périmètre?

Dernièrement il y a eu trop d’histoires d’enfants qui quittent tous seuls la « zone » scolaire sans qu’aucun surveillant ne s’en rende compte. De graves bagarres se produisent au sein de l’école ainsi que, apparemment, de graves problèmes d’harcèlement et ceci même dans les « périmètres scolaires ». C’est clairement une conséquence de l’insuffisance de la surveillance des enfants lors des recréations.
Nous sommes inquiets pour nos enfants et c’est le moment d’agir sans attendre qu’un accident grave n’arrive à l’un d’eux. Il faut que nous travaillions main dans la main pour protéger et assurer l’éducation de nos enfants y compris à travers la discipline en dehors des salles de cours. Il s’agit de protéger nos petits Leysenouds et Leysenoudes, pour l’avenir de notre chère commune.

Nous n’accepterons pas d’attendre plus longtemps sans rien faire. Il faut mettre en place sans atteindre les mesures suivantes :
1. La construction d’un périmètre physique pour vraiment marquer et sécuriser le périmètre de l’école.

2. La mise en place d’une surveillance suffisante des enfants lors de la pause de midi. En ce moment, nous avons que 2 personnes (non enseignantes) pour surveiller tous les enfants qui courent aux 4 coins du bâtiment. Elles font de son mieux mais ce n’est clairement pas suffisant. 

3. L'installation dans la cour de récréation de jeux adaptés aux enfants, comme ceux de la place de jeu de la route du Vallon. Ceci afin d'inciter les enfants à "jouer" au lieu de se battre dans une atmosphère de "loi de la jungle" que nous ressentons aujourd'hui.

4. Le déneigement des deux escaliers et des zones d'accès à l'école car aujourd'hui leur état est un véritable danger autant pour les enfants que pour le personnel de l'école et les parents.

Nous demandons un système de clôture qui permettra :
· De faciliter le respect du périmètre par les élèves.
· De sécuriser les enfants lors des pauses. Le bâtiment se trouve près d’une route fréquentée, et juste à côté d’un établissement médico‐social dont les patients se promènent librement et sans surveillance.
· De faciliter la surveillance et de contrôler le comportement des élèves afin d’éviter les violences et les harcèlements inadmissibles qui arrivent trop fréquemment en ce moment.

De plus, nous pensons que la validité, voire la légalité, du nouveau règlement va à l’encontre des principes émis par le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) sur la responsabilité envers les enfants scolarisés en Suisse.

Le règlement du BPA dit : « Devoir de garde et responsabilité des enseignants En principe, l’éducation relève du domaine de responsabilité des parents, le bien de l’enfant figure au premier plan. Le droit de garde est un élément de l’autorité parentale, non transmissible et inaliénable. Par contre, la personne qui prend en charge un enfant pendant un certain temps en a la garde de fait, indépendamment de son statut juridique par rapport à l’enfant et à ses parents. Ainsi, toute personne qui, en tant que personnel d'encadrement, prend en charge directement et pendant un certain temps un enfant qui lui est confié dispose d’un devoir de garde envers ce dernier Pendant les cours et en partie au‐delà, les élèves sont sous la garde de l’école. Le devoir de garde commence lorsqu’un enfant arrive dans le périmètre de l’école (au plus tôt 15 minutes avant le début des cours) et prend fin quand il quitte le périmètre après les cours dans un délai raisonnable. Le caractère raisonnable dépend des conditions concrètes. S’il est convenu d’un point de rassemblement, le devoir de garde intervient à cet endroit et dure généralement jusqu’à ce que les enfants soient libérés sur le lieu communiqué aux parents ou à l’école. »

A la lecture de ce texte, nous constatons que vous nous demandez de signer un document qui contredit le règlement du BPA et vous libèrerait de votre responsabilité en tant qu’établissement scolaire.

Aujourd’hui encore, il n’y a aucune surveillance des enfants 15 minutes avant ou après la fin des cours, ce qui constitue un manquement vis‐à‐vis de vos obligations légales. Nous considérons cela comme inadmissible.

Nous sommes convaincus que dans l’optique de protéger et d’éduquer nos petits Leysenouds et Leysenoudes, un rapprochement entre les parents et le corps enseignant est indispensable et ne peut être que bénéfique en attendant la mise en place des nouvelles mesures de sécurité.

Nous sommes prêts à nous organiser et vous aider bénévolement afin de protéger nos enfants jusqu’à ce qu’une solution convenable pour tout le monde (parents et enseignants) soit trouvée.

Nous aimerions nous joindre à vous lors des récréations scolaires afin de vous aider dans la surveillance des élèves.

C’est dans cette optique que nous aimerions nous entretenir avec vous afin de discuter de vive voix des solutions possibles à mettre en œuvre au plus vite. Mais dans l’intervalle, vous comprendrez que nous ne signerons pas ce nouveau règlement qui va contre la sécurité de nos enfants et contre le règlement du BPA.

Dans l’attente de votre réponse rapide, veuillez agréer nos meilleures salutations.