Oui à 50 % de repas végétariens dans les structures d'accueil pour enfants à Nyon

Actuellement les enfants accueillis dans les structures pré- et para-scolaire ( crèche, UAPE, APEMS, c'est-à-dire de 0 à 12 ans, ou jusqu'à la 8PH) à Nyon ne se voient proposé qu’un plat végétarien par semaine, sauf demande expresse des parents. Cela représente ainsi en moyenne 20 % de repas végétariens et 80 % de repas contenant des protéines animales.

Et pourtant tout indique qu'il faut augmenter la part de protéines végétales.

D'une part, les données scientifiques indique que 30% des émissions de CO2 globales proviennent de notre alimentation et que la production de protéines animales est très gourmande en CO2 ( 10x plus de CO2 émis pour la viande de boeuf que pour les protéines végétales par exemple).  Il apparaît alors essentiel de modifier nos habitudes alimentaires et de les enseigner à nos enfants pour contribuer de manière durable à la diminution de nos émissions.

D'autre part, les dernières recommandations en nutrition pédiatrique soutiennent une plus large diversification de l'apport protéiné, dans le sens d'une réduction de la proportion de protéines d'origine animale. Encore une raison pour offrir à nos enfants des menus adaptés à ces recommandations.

Ce changement est très facile à mettre en oeuvre et n'occasionne aucun coût supplémentaire.

Nous demandons que les menus servis aux enfants dans les structures d'accueil de la ville de Nyon soient composés de 50 % de menus végétariens.

Le signataire de la présente pétition confirme avoir au moins un enfant de <12 ans qui fréquente les structures d’accueil nyonnaises.

Ariane Schwab Hug et Alexandre Dupuis, les Verts de Nyon    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Ariane Schwab Hug et Alexandre Dupuis, les Verts de Nyon à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.