OUI à des mesures de régulation de vitesse à ESCHIENS

radar_taille_petit.jpg

Demande d’activation de mesures efficaces face aux vitesses inadaptées du trafic routier du village d’Eschiens    

Monsieur le Syndic, Madame et Messieurs les conseillers communaux,

Les travaux de la ligne de chemin fer de l'été 2019 ont généré beaucoup de discussions concernant les nuisances du trafic ainsi que le comportement routier de plusieurs conducteurs de bus et de camions traversant notre village.

Ainsi, les altercations lors de croisements en raison de la non utilisation des places d’évitement ont généré plusieurs accrochages, seulement verbaux fort heureusement mais révélateurs de la problématique de vitesse inadaptée dans notre village.

La configuration de notre village implique de facto des prises de vitesse incompatibles avec la densité de population autour des routes d’Auboranges et d’Eschiens. Les habitants concernés adaptent donc leur vitesse en connaissance de cause, mais nous relevons que malgré nos efforts, le danger persiste.

Notre analyse est la suivante :

  • La majorité des vitesses inadaptées sont le cru de véhicules étrangers au village
  • Les panneaux de limitation de vitesse sont situés trop tardivement aux entrées du village pour inciter et obtenir efficacement une vitesse adaptée
  • Dès la route d’Ecublens déjà, plusieurs endroits ne bénéficient pas d’une bonne visibilité
  • Il y a une inadéquation entre les vitesses adaptées aux risques et les vitesses autorisées. Les adaptations suivantes seraient plus adéquates :
    • 50 au lieu du 80 km/h devant la ferme de la route d’Auboranges 38
    • 30 au lieu du 50 km/h dès les entrées d’Eschiens
    • 50 au lieu du 80 km/h entre la sortie d’Eschiens et l’entrée d’Ecublens       
  • La priorité de droite des impasses de Montanney et du Parimbot n’étant pas claire, un marquage au sol ou par panneaux contribuerait au ralentissement
  • Aucune marquage de trottoir ou passage piéton ni panneau ne permettent de se rendre au lieu du ramassage scolaire en sécurité  

En regard de ces éléments, nous demandons que vous entreprenniez les démarches suivantes pour les zones précitées :

  1. Identifier et communiquer aux habitants d’Eschiens les procédures et moyens existants permettant à la commune de faire modifier les vitesses autorisées à la baisse (commune, district et canton)
  2. Etudier la mise en place de moyens acceptables et durables de ralentissement du trafic (mobilier, marquage au sol, chicanes etc.)

  3. Acquérir et installer rapidement plusieurs radars pédagogiques similaires à ceux disposés dans les communes avoisinantes.  Des sites internet français offrent ces produits à des prix intéressants.

    En vous remerciant de considérer avec bienveillance nos demandes ainsi que pour le travail que vous accomplissez pour notre commune, veuillez agréer, Monsieur le Syndic, Madame et Messieurs les conseillers communaux, nos salutations distinguées.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Eschiens bouge ! à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.ch à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...